Chirurgie de l'oeil à l'AP-HP
Mis à jour le 02/09/2017
Les services de chirurgie ophtalmologique de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris proposent la chirurgie du segment antérieur - principalement la cataracte, la chirurgie de la rétine (rétino-vitréenne), la chirurgie de la cornée, la chirurgie réfractive pour corriger la myopie par exemple, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie du glaucome, la chirurgie traumatologique, la chirurgie de l'orbite et de ses annexes (paupières, voies lacrymales).
La chirurgie de l'oeil se pratique dans un service d'ophtalmologie. L'ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale, c'est-à-dire qu'elle s'occupe aussi bien du diagnostic, des traitements médicaux et au besoin des opérations chirurgicales.
Quelles opérations sont réalisées ?
Les hôpitaux de l'AP-HP traitent toutes les maladies de l'oeil. Parmi les opérations chirurgicales qu'on y pratique, se trouvent :
- allogreffes de cornée
- autres chirurgies cornéennes
- chirurgie de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales
- chirurgie du cristallin (cataracte)
- chirurgie du glaucome
- autres chirurgies du segment antérieur
- chirurgie du strabisme
- chirurgie réfractive (myopie par exemple)
- chirurgie rétino-vitréenne
- chirurgie traumatologique (urgences)
La chirurgie ambulatoire en développement
Recommandée par l'assurance maladie, la chirurgie ambulatoire permet en une seule journée de se faire opérer de l'oeil et de rentrer chez soi, facilitant la récupération. La personne suit un parcours précis destiné à lui éviter les temps d'attente et augmenter son confort, tout en garantissant le niveau de sécurité des soins et la qualité de l'intervention. C'est le chirurgien qui décide, avec le patient, s'il faut opérer en ambulatoire. Ces nouvelles techniques de chirurgie sont possibles grâce au développement des technologies médicales, en particulier dans le domaine de l'imagerie.
A l'AP-HP, on réalise déjà en routine, en ambulatoire : la chirurgie de la conjonctive (pterygion), la chirurgie du cristallin, la chirurgie du strabisme (yeux "qui louchent"). Il est également possible de se faire opérer du glaucome en ambulatoire.
Où consulter à l'AP-HP ?
Les consultations dans les hôpitaux de l'AP-HP sont en secteur 1, c'est-à-dire sans dépassement d'honoraires si l'on demande la consultation publique. Nos ophtalmologues travaillent avec des orthoptistes qui réalisent notamment des examens d'oculomotricité et de vision du patient.