AP-HP : 74 lauréats pour la 1ère vague d’appel à projets du fonds APRES

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP a mis en place en juin 2020 le fonds APRES, Appui aux Projets pour le Renforcement du Sens, pour soutenir les projets et initiatives de ses professionnels, nombreux à voir vu le jour notamment durant la crise Covid-19. Ce fonds a été créé, conformément aux engagements du Directeur général, en consacrant une partie de la somme générée par le bail à construction de l’Hôtel Dieu, à l’amélioration des conditions de travail et de la prise en charge des patients sur l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP.

Pour cette 1ère vague d’appel à candidatures, 372 projets ont été déposés par les professionnels de l’AP-HP. Le comité de sélection, qui s’est réuni le 10 juillet, a désigné 74 projets lauréats et alloué cinq enveloppes spécifiques à des thématiques transversales, pour un total de 7,5 millions d’euros.

La mobilisation des professionnels de l’AP-HP a été très forte : 372 projets ont été déposés sur la plateforme en moins de quatre semaines, par 585 porteurs de projet ou co-équipiers différents. 13 215 likes ont été donnés, 553 commentaires rédigés et 128 pitchs vidéos réalisés.

Les 372 projets ont été évalués par 3 évaluateurs, sur cinq critères (pertinence, impact et degré de transformation, faisabilité, viabilité et caractère reproductible). Les 150 projets ayant reçu les meilleures évaluations ont été présentés en comité de sélection, qui s’est tenu le vendredi 10 juillet 2020 sur le Campus Picpus de l’AP-HP. Il a réuni des professionnels de tous corps de métier et champs de compétences, internes et externes à l’AP-HP *

Au total, 74 projets ont été sélectionnés pour un total de 5,7 millions d’euros :

• 37 projets d’amélioration de la prise en charge des patients pour un montant de 2,8 millions d’euros
  • 21 projets d’amélioration de la qualité de vie au travail pour un total de 1,8 millions d’euros
  • et 15 projets à la frontière des deux catégories à hauteur d’1 million d’euros.

Découvrez ici tous les projets lauréats

Ces projets permettront notamment d’accélérer le virage numérique et de renforcer la politique de développement durable de l’AP-HP, de tester des nouvelles modalités d’accueil, d’information et de prise en charge des patients, de créer des lieux d’innovation pour les patients et d’améliorer le quotidien et la qualité de vie au travail des professionnels de l’AP-HP.

Cinq enveloppes spécifiques ont également été créées sur des thématiques transversales, ayant fait l’objet de plusieurs projets déposés dont les objectifs d’expérimentation étaient communs :

• Espace de détente et de soutien des soignants - 1 million d’euros, soit 25 000 euros par site
  • Garages et abris à vélos, 400 000 euros, soit 10 000 euros par site
  • Equipements de simulation pour la formation, 500 000 euros, à répartir à la suite d’un groupe de travail organisé en septembre
  • Casques de réalité virtuelle à destination des patients, 200 000 euros, à répartir à la suite d’un groupe de travail organisé en septembre
  • Rénovation des salles de réveil, 250 000 euros, à répartir aux sites qui rénoveront leurs salles de réveil.

Les fonds seront mis à disposition des porteurs de projet et de leur équipe d’ici septembre 2020. Les deux prochaines vagues de sélection du fonds APRES auront lieu à l’automne 2020 puis au printemps 2021.

* Composition du comité de sélection du Fonds APRES : Martin Hirsch, directeur Général de l’AP-HP ; Rémi Salomon, président de la CME ; Sylvain Ducroz, directeur des Ressources Humaines AP-HP ; Edith Benmansour, directrice du GHU Henri Mondor ; Marion Bousquie, directrice du site Ambroise Paré ; Six représentants du corps non-médical : Gérard Partouche, cadre de DMU à Bichat, Delphine Pedanou, cadre de santé à Sainte Périne, Sébastien Retif, cadre de santé à Raymond Poincaré, Flora Devos, IDE à Necker, Thomas Bernard, IDE à Mondor ,Odile Rohrer-Missiaen, masseusse-kinésithérapeute à Necker ; Quatre représentants du corps médical : Lydia Ameur, médecin urgentiste à Avicenne, Irène Netchine, endocrinologue pédiatrique à Trousseau, Emmanuelle Dolla, anesthésiste réanimateur à la Pitié Salpêtrière, Jérôme Langrand, chef de service du centre antipoison de Paris à Fernand Widal ; Trois représentants des usagers : Fabienne Mieg à Necker, Pierre Belleval à Ambroise Paré et Bernadette Brouart (excusée) ; Quatre intervenants externes : Catherine Auzimour, médecin, experte en stratégie médicale et management, Alice de Maximy, startupeuse en santé publique, Matthieu Sibé, expert en Sciences de Gestion et Nicolas Fraix, représentant de l’ANACT.

À propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr