L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et Intuitive ont signé un accord cadre de collaboration pour la réalisation de projets de recherche.
L’AP-HP a équipé fin 2018 - début 2019 ses hôpitaux de neuf nouveaux systèmes chirurgicaux da Vinci Xi dernière génération, qui s’ajoutent aux quatre robots qui y étaient déjà installés. En investissant 52 millions d’euros sur sept ans dans l’acquisition et l’exploitation de ces nouveaux équipements et dans la formation des équipes, elle a souhaité développer un programme global de chirurgie robotique; innover et contribuer au débat international sur l’impact et les bénéfices de ces nouvelles pratiques pour les patients et être plus attractive auprès des équipes (chirurgiens, anesthésistes, IBODEs, IADEs, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux …).
Ce programme de chirurgie robotique est fondé sur la collégialité et la transdisciplinarité : les projets de robotique chirurgicale de chaque site sont ouverts à de nombreuses équipes et disciplines différentes et le projet de chirurgie robotique est piloté au niveau AP-HP par un groupe de chirurgiens qui associe les 10 équipes et assure un pilotage et une coordination des soins, de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la robotique.
L’accord-cadre de partenariat de recherche entre l’AP-HP et Intuitive
Avec sa triple mission de soin, d’enseignement et de recherche l’AP-HP offre un cadre idéal pour détecter les besoins du patient et développer de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité des soins. Chaque année, plus de 347 000 actes opératoires sont réalisés dans les 293 salles d’opération de ses hôpitaux. Premier centre de recherche clinique en Europe, elle occupe une place centrale dans le dispositif national de la recherche clinique et apparaît comme un partenaire privilégié des industries de santé, des universités et des organismes de recherche.
Damien Desmedt, Vice-Président et General Manager France et Europe de l'Ouest d'Intuitive déclare : « Nous sommes très fiers de cette collaboration avec l’AP-HP, l’un des plus grands réseaux hospitaliers d’Europe. Elle témoigne de l’attrait de la chirurgie mini-invasive robot-assistée pour le système de santé en France. C’est une étape importante pour le développement d’Intuitive en France et une reconnaissance de son savoir-faire. Elle devrait permettre à un plus grand nombre de patients de bénéficier de cette technologie et aux établissements et équipes chirurgicales de rester à l’avant-garde de l’innovation et de l’efficience. Le programme de recherche comprendra des évaluations cliniques et médico-économiques de la chirurgie robot-assistée. »
« Le programme de chirurgie robotique de l’AP-HP est multidisciplinaire. Les enjeux sont les soins aux patients mais aussi l’implication et la formation des équipes des blocs opératoires : chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et infirmiers anesthésistes, cadres du bloc opératoire. Les équipes sont engagées dans des projets d’innovation et de recherche en lien avec leurs partenaires académiques et industriels afin d’anticiper les évolutions de la robotique et de préparer l’avenir en chirurgie » expliquent le Dr Thomas Blanc et le Pr Morgan Rouprêt, co-pilotes du G10 et coordonnateurs du programme de chirurgie robotique à l’AP-HP.
Les projets de recherche concernés sont des projets initiés/promus par Intuitive ou l’AP-HP, qui seront conduits dans un ou plusieurs hôpitaux de l’AP-HP et pour lesquels Intuitive fournira un soutien. Ils auront pour objectif de valider la sécurité et l’efficacité des gestes chirurgicaux pratiqués avec le système chirurgical da Vinci dans le contexte de la pathologie pour laquelle ils sont réalisés. Il s’agira d’études transversales, embarquant / fédérant toutes les équipes chirurgicales utilisatrices des systèmes chirurgicaux dans le but d’avoir des publications en commun, notamment sur la morbidité péri-opératoire. La valorisation à terme de ces études par les équipes chirurgicales dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecture renforcera le rôle d'évaluation des robots par les universitaires de l'AP-HP.
Ils porteront sur :
- des études médico-économiques ou organisationnelles visant à mesurer l’impact budgétaire, valider l’efficience et préconiser les conditions d’évaluation pertinentes des gestes chirurgicaux effectués avec le système chirurgical da Vinci
- des études s’appuyant sur un recueil de données périmétrées, en tout ou partie financées par Intuitive et/ou financées dans le cadre des appels à projets gouvernementaux PREPS (programme de recherche sur la performance du système des soins) ou PRME (programme de recherche médico-économique)
Un comité de pilotage de l’accord-cadre, chargé notamment de discuter, évaluer et définir des axes de recherche à poursuivre, faire le bilan de la réalisation des différents projets de recherche… est mis en place. L’accord prévoit également la création de comités de suivi pour chacun des projets de recherche.
Une semaine de séminaires sur la chirurgie robotique à l’AP-HP
L’AP-HP a organisé pour ses équipes une série de séminaires consacrés à la chirurgie robotique du 7 au 11 décembre 2020 à l’hôpital Necker-Enfants malades.
Ces séminaires s’adressaient aux équipes utilisatrices de ce type de système chirurgical, ainsi qu’à celles des hôpitaux encore non équipés mais qui s’y intéressent, afin d’organiser un partage d’expériences, identifier les meilleures pratiques, évaluer les écarts entre équipes et permettre une amélioration globale du programme de chirurgie robotique.
Les quatre premiers jours ont été consacrés à des sessions par discipline : thoracique, digestif colorectal et bariatrique, gynécologie, digestif sus-mésocolique ; le 5e séminaire était dédié à tous les métiers concernés : pharmaciens, biomédicaux, IBODEs et cadres …
En savoir plus :
> visionner la playlist chirurgie robot-assistée à l’AP-HP
> consulter les derniers communiqués de presse sur la chirurgie robotique à l’AP-HP :
- Hôpital Bicêtre AP-HP : première transplantation rénale à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi à l’AP-HP – octobre 2020
- Hôpital Robert-Debré AP-HP : Première française en ambulatoire de chirurgie de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale avec le robot chirurgical da Vinci – septembre 2020
Contacts presse :
Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr