French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Covid-19 : depuis plusieurs semaines, l’AP-HP s’est adaptée et mobilisée afin que des repas gratuits soient disponibles pour l’ensemble de ses personnels

Publié le Communiqués de presse

A la mi-mars, alors que les conditions sanitaires ont imposé la fermeture des restaurants collectifs des hôpitaux de l’AP-HP, la direction générale a  immédiatement pris la décision de fournir gratuitement un panier  repas pour tous les personnels présents sur les sites.

A partir de cette même date, un effort particulier a été demandé à tous les établissements pour permettre que des encas de grignotage soient rendus disponibles gratuitement et en libre-service 24h sur 24 dans les unités de soins.

Dans le même temps, tant les particuliers que les artisans ou les industriels ont fait des dons alimentaires, soit directement au sein de sites hospitaliers soit via le siège de l’AP-HP, à titre d’exemples :

  • une opération s’est engagée avec les « chefs » des restaurants d’Ile-de-France avec l’aide du site Tiptoque : des chefs livrent ainsi, chaque dimanche plus de 1 000 repas de grande qualité aux soignants ;
  •  près d’une tonne de chocolats issus des dons de chocolatiers artisanaux ou industriels a été livrée et de nombreuses initiatives  ont vu le jour pour proposer aux équipes dans les hôpitaux des prestations alimentaires venant de dons directs de fournisseurs ou portées par l’intermédiaire de fondations dont la « Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ».
  • près de 5 000 cafetières et plus d’un million de capsules de café ont été distribués dans les hôpitaux grâce à des dons émanant d’industriels ou de distributeurs.

Depuis la fin du mois de mars et pour une durée de 15 jours, grâce notamment aux dons financiers reçus à la « Fondation de l’AP-HP », 10 000 plateaux repas sont commandés auprès de traiteurs de renom pour un montant de 3 millions d’euros. Ils sont livrés chaque jour par l’AP-HP au personnel qui, dans les services, sont en première ligne. Cette opération de portage de plateaux pourrait être reconduite.

Par ailleurs, pour faciliter le quotidien de ses professionnels, l’AP-HP a mis en place « HOPTISOINS », une plateforme de service qui propose des solutions de transport et d’hébergement gratuits, garde d’enfants, livraison de courses, services à domicile, aide au ménage, cours de yoga, etc. Cette plateforme compte déjà 15 000 personnes inscrites.

Enfin, pour tous les personnels soignants qui arrivent de province en renfort à l’AP-HP, l’ensemble de leurs repas sont pris en charge par l’AP-HP, sans aucune avance de frais, y compris pour les déjeuners et diners  pris hors de leur temps de travail  à l’hopital.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris