Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Avicenne AP-HP : l’AP-HP investit 60 M€ dans un nouveau bâtiment accueillant les services de cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique & traumatologique, et chirurgie thoracique & vasculaire

Publié le Communiqués de presse

A l’hôpital Avicenne AP-HP, a été inauguré le jeudi 20 septembre 2018, un nouveau bâtiment « Larrey B » regroupant depuis mai 2018 quatre spécialités médicales : la cardiologie, la gastro-entérologie, la chirurgie orthopédique & traumatologique et la chirurgie thoracique & vasculaire.

Ce projet s’inscrit dans une opération de modernisation initiée en 2008, pour laquelle l’AP-HP a investi près de 60 millions d’euros afin de dynamiser l’offre de soins des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, tout en améliorant les conditions d’accueil des patients et de travail des équipes médicales et paramédicales.

L’inauguration a eu lieu en présence de Gérard Aoustin, adjoint au maire de Bobigny, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Noël Garabédian, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, de Didier Frandji, Directeur des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, du Pr Yves Cohen, Président de la commission médicale d’établissement locale et des chefs des services désormais installés dans le nouveau bâtiment Larrey B. 

L’AP-HP a engagé depuis 2008 des travaux de modernisation des infrastructures et équipements de l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny), au sein des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, afin d’adapter son offre de soins aux nouveaux modes de prise en charge des patients et de mieux répondre aux besoins de santé croissants de ce bassin de population.

Ce chantier de 12 000 m2 a permis de

1°) construire une extension du bâtiment historique Larrey qui accueille notamment depuis 2015

> dix salles de bloc opératoire de dernière génération ;

> une salle de surveillance post-interventionnelle ;

> une unité de chirurgie, d’endoscopie et d’anesthésie ambulatoire ;

> un service de réanimation médico-chirurgicale ;

> une unité de surveillance continue ;

> les services de chirurgie générale, chirurgie digestive & cancérologique et de chirurgie bariatrique & métabolique ;

> une unité de stérilisation centrale.

>> En savoir plus : lire le communiqué « AP-HP : Inauguration d’un nouveau bâtiment à l’hôpital Avicenne de Bobigny (juin 2015) »

2°) rénover entre 2016 et 2018 les 6000 m2 dédiés aux services d’hospitalisation, avec une réhabilitation, une mise aux normes de sécurité (incendie) du bâtiment et une densification des étages d’hospitalisation complète en chirurgie et en médecine. 

Cette opération de modernisation a concerné quatre services ouverts aux patients depuis mai 2018, dotés de 114 lits de chirurgie et 7 places de jour :

> le service de gastro-entérologie (au 1er étage) ;

> le service de cardiologie (au 2ème étage);

> le service de chirurgie orthopédique et traumatologique (au 3ème étage) ;

> le service de chirurgie thoracique et vasculaire (au 4ème étage) ;

> les bureaux des médecins et espaces de travail partagé (au 5ème étage).

Les travaux, qui ont permis d’accroître les capacités d’hospitalisation, se sont faits en cohérence avec le développement fort des prises en charge ambulatoires à l’hôpital Jean-Verdier. Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis AP-HP améliorent ainsi l’accueil et le confort des patients, ainsi que l’organisation et le cadre de travail des équipes médicales et paramédicales.  

Cette opération reflète par ailleurs une volonté de préserver l’architecture d’origine de l’hôpital Avicenne AP-HP, ainsi que l’engagement de l’AP-HP en matière de développement durable : la réhabilitation d’un bâtiment existant a été privilégiée, avec notamment un raccordement en énergie à la chaufferie biomasse récente du groupe hospitalier.

Chiffres clefs :

> Chantier de 12 000 m2 ;

> Investissement de près de 60 millions d’euros de l’AP-HP (travaux, équipements et logiciels) ;

> Rénovation de quatre services (cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie thoracique et vasculaire) ; 

> Le nouveau bâtiment regroupe 114 lits de médecine et chirurgie et 7 places de jour.

>> En savoir plus sur les premières médicales réalisées à l’hôpital Avicenne AP-HP :

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

COVID-19 : liens audio vers les conférences de presse skype organisées par l'AP-HP

Depuis le début de l'épidémie, l'AP-HP organise des conférences de presse skype régulièrement. Voici les liens audio des dernières conférences de presse skype. Attention ces liens ont une durée de vie limitée
Conférence de presse du mardi 31 mars 2020 (disponible jusqu'au 7 avril 2020)
 

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews.

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris