L’application Medipicto de l’AP-HP s’adapte à la crise sanitaire et intègre des pictogrammes et des traductions pour la prise en charge de patients suspectés ou atteints de Covid-19

Publié le Communiqués de presse

Medipicto est une application interactive lancée par l’AP-HP en 2019 qui permet aux professionnels de santé et aux patients de mieux dialoguer, au-delà des barrières de la langue et du handicap, à l’aide de pictogrammes. Depuis avril 2021, elle intègre des pictogrammes et des traductions pour des entretiens avec des patients Covid tels que « j’ai été en contact avec une personne Covid+ », « on m’a fait un prélèvement dans le nez », « avez-vous perdu l’odorat ? », « avez-vous perdu le goût ? », etc.

Cette évolution répond à une forte demande émanant des médecins urgentistes dans le contexte de crise sanitaire. Téléchargée près de 5600 fois depuis sa création, l’application Medipicto favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et / ou de compréhension liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident, à la barrière de la langue, etc. Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic ou de préciser une posologie.

Les soignants peuvent ainsi créer et partager des scénarios personnalisés à l’aide d’un QR Code. Les patients peuvent également préparer et enregistrer à l’avance un « entretien personnalisé » avant une rencontre avec un professionnel de santé.

L’application Medipicto est disponible sur Google Play Store et App Store et est utilisable hors connexion.

Témoingnage d'Emilie Vormès : « Orthopédiste au centre de Réglages des Implants Cochléaires à l’hôpital Rothschild AP-HP, j’ai accueilli et suivi des patients sourds non-francophones, parfois sans interprète disponible. L’application Medipicto m’a permis de mettre en place une relation directe avec ces patients. J’ai particulièrement apprécié la double information pictogrammes / textes qui permets aux (rares) patients analphabètes de comprendre les questions et aux patients non-francophones de ne pas se sentir infantilisés.En tant que patiente, Medipicto m’a permis, en voyage en chine, de décrire la pathologie pour laquelle je demandais un remède à la pharmacie, et surtout de comprendre la posologie, alors que la gestuelle chinoise est totalement différente de la nôtre, en particulier pour les chiffres. L’appli, une fois téléchargée, est disponible hors connexion et cela m’a été précieux dans les rues de Pékin ! »

Pour plus d’information sur Medipicto et son mode d’emploi en vidéo : https://www.aphp.fr/medipicto

À propos de l’AP-HP :  L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP