Les équipes de l’AP-HP présentes aux journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle - JFR 2019

Publié le Communiqués de presse

Les Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR 2019) ont lieu du 10 au 14 octobre au Palais des congrès de Paris, sous la présidence du Pr Catherine Adamsbaum, chef du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Les équipes de l’AP-HP sont présentes à ce rendez-vous scientifique majeur, qui rassemblera plus de 12 000 congressistes.

[EN VIDEO] Journées francophones de radiologie 2019 : Interview du Pr Catherine Adamsbaum, chef du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre et présidente des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle.

>> Voir la vidéo

Les équipes des services d’imagerie de l’AP-HP présenteront leurs travaux de recherche et leur expertise dans de nombreux ateliers et conférences des JFR 2019.

L’AP-HP est par ailleurs présente à la conférence sur la nouvelle place de la radiologie en santé vendredi 11 octobre 2019 à 11h. Elle animera également samedi 12 octobre 2019 à 9h45 et 13h[1] deux rencontres avec les radiologues et les manipulateurs en électroradiologie médicale congressistes, destinées à valoriser les réussites et l’investissement de ses équipes. Y interviendront François Crémieux, directeur général adjoint de l’AP-HP, le Pr Hubert Ducou Le Pointe et Jean-Luc Riu, présidents des collégiales des radiologistes de l’AP-HP et des cadres de santé paramédicaux en électroradiologie médicale de l’AP-HP, ainsi que des radiologues, manipulateurs en électroradiologie médicale -MERM- et cadres de santé de l’AP-HP. En savoir plus sur le programme de ces sessions

L’imagerie à l’AP-HP

L’imagerie médicale, programmée comme en urgence, est un maillon essentiel dans la prise en charge diagnostique mais aussi thérapeutique du patient.

Avec 40 IRM, 47 scanners, 27 gamma-caméras, 13 TEP-TDM, 2 TEP-IRM, une trentaine de salles interventionnelles (neuroradiologiques, radiologiques), 2 scanners interventionnels, 5 salles hybrides en bloc opératoire et environ 120 salles de radiologie conventionnelles, l’AP-HP dispose d’un parc de pointe en imagerie, dans lequel elle investit en moyenne 25M€ par an.

Les services de radiologie de l’AP-HP ont développé une expertise mondialement reconnue en radiologie diagnostique et interventionnelle. Les équipes (plus de 340 radiologues seniors, plus de 1100 manipulateurs en électroradiologie médicale - MERM) prennent en charge chaque année 1,9 million de patients, pour lesquels sont réalisés plus de 1,4M d’actes de radiologie conventionnelle, 480 000 scanners, 200 000 IRM et plus de 80 000 actes de radiologie interventionnelle.

A cela s’ajoutent de très nombreux avis et relectures d’examens réalisés en dehors de l’institution.

Lieux de formation universitaire et de recherche, les services d’imagerie assurent à la fois des activités de proximité et de recours. Le développement d’organisations nouvelles et innovantes y est soutenu, à travers des projets associant la délégation de compétences (protocoles de coopération entre professionnels de santé), les centres de diagnostic en un jour, la télé-expertise ou encore l’IA, dans un contexte de recours croissant à l’image et d’attentes fortes en termes d’accès et de performance des équipements. Dans un contexte de recours croissant à l’image et d’attentes fortes en termes d’accès et de performance des équipements, les équipes de radiologie promeuvent et s’engagent pour la qualité de l’accueil et de la prise en charge de leurs patients, à travers par exemple le label Hospitalité de l’AP-HP.

Chiffres clés sur l’imagerie à l’AP-HP

- 40 IRM, 47 scanners, 27 gamma-caméras, 13 TEP-TDM, 2 TEP-IRM, 120 salles de radiologie conventionnelles, une trentaine de salles interventionnelles (neuroradiologiques, radiologiques), 2 scanners interventionnels, 5 salles hybrides en bloc opératoire

- 25M€ investis chaque année en moyenne dans le parc d’imagerie

En radiologie diagnostique et interventionnelle :

- Plus d’1,9M de patients pris en charge dans les différentes modalités, donnant lieu à la réalisation de 1 440 000 actes de radiologie conventionnelle, 480 000 scanners, 202 000 IRM et 82 000 actes interventionnels.

- 1100 manipulateurs en électroradiologie médicale & 340 radiologues seniors à l’AP-HP

- 145 internes en radiologie chaque semestre

>> A l’hôpital Cochin, un protocole de coopération en place depuis quelques années permet aux manipulateurs en électroradiologie médicale de réaliser la pose de PICC-line. Voir le reportage

>> Déploiement de la radiologie interventionnelle à l’hôpital Tenon avec le Pr François Cornelis