French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Transformation du siège de l’AP-HP : Cinq candidats retenus dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 3 : transformer les bureaux en logements »

Publié le Communiqués de presse

13 octobre 2021 – Le jury de l'appel à projets pour la conclusion d'un bail à construction portant sur les bâtiments du siège de l'AP-HP s’est réuni le mercredi 6 octobre 2021 et a retenu cinq candidats pour la seconde phase de la consultation. 

L’AP-HP a lancé le 18 juin dernier une consultation publique pour la transformation des bâtiments de son siège situés 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris, dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris ».

Le jury s’est réuni le 06 octobre pour examiner les candidatures reçues. Sur les 13 candidatures reçues, cinq groupements ont été retenus par le jury (listés ci-après par ordre alphabétique) :

  • L’équipe menée par AG2R LA MONDIALE, associant Nexity, l’agence d’architecture Septembre, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Pierre-Antoine Gatier, et l’Atelier Georges (paysagiste, urbaniste)
  • L’équipe menée par BNP Paribas Real Estate, associant Apsys et RATP Solutions Ville, les architectes DPA – Dominique Perrault, H2O, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory, et l’Atelier Roberta (paysagiste)
  • L’équipe menée par le Collectif Coulanges et Covéa, associant les architectes DREAM, NeM, et l’agence Lagneau (architecte du patrimoine)
  • L’équipe menée par Covivio et Linkcity, associant les architectes AAPP Philippe Prost et Clément Blanchet, et le paysagiste Michel Desvigne
  • L’équipe menée par Hines, associant Immobilière 3F, les architectes Tolila+Gilliland, Sophie Delhay, AREP, et le paysagiste Altitude 35

Le lauréat sera désigné à l’été 2022 parmi ces cinq équipes, à l’issue de la seconde phase (dite d’offres) de la consultation.

Au regard des objectifs de « Réinventer Paris », un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris, pour la transformation de cet ensemble immobilier de bureaux actuellement fermé au public. Les projets des candidats doivent intégrer une mixité d’usage (logement social familial et spécifique, activités tertiaires, surfaces animées et ouvertes aux Parisienne et Parisiens…). 

L’opération prend la forme d’un bail de longue durée, permettant à l’AP-HP de récupérer à terme la pleine propriété des deux bâtiments. Le loyer versé par le preneur permettra de générer d’importantes ressources qui seront affectées aux investissements hospitaliers.

Cette opération constitue, avec la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera les équipes du siège à Saint-Antoine dès 2022, la traduction immobilière du projet de « Nouveau Siège ». Il doit permettre de recentrer le siège de l’AP-HP sur ses missions stratégiques, dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », une organisation fédérative visant une prise de décision plus proche des équipes et des services et un renforcement des liens entre les groupes hospitalo-universitaires et les Universités.

 

Le jury est présidé par le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch. Il réunit des représentants de la Ville de Paris (dont le Premier adjoint et le Maire de Paris Centre) et de l’AP-HP, ainsi que des personnalités qualifiées choisies pour leurs compétences en matière économique, juridique, d’architecture ou d’urbanisme.

 

A propos de l’AP-HP :   L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint- Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris