Comme annoncé le 2 août 2018, l’AP-HP a diffusé un point de situation quotidien. La vague de chaleur en Ile-de-France étant désormais terminée, cette diffusion cesse aujourd’hui.
Elle reprendra en cas de nouvel épisode de forte chaleur et d’activation par le Préfet de la région d'Île-de-France, Préfet de Paris du niveau 3 / couleur orange « Alerte Canicule » du plan départemental de gestion de la canicule à Paris.
Au jeudi 9 août 2018, on constatait :
- pas d’augmentation significative du nombre de cas de pathologies liées à la chaleur hier aux urgences adultes en Ile-de-France. (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de 22 services AP-HP et hors AP-HP)
- le volume global des passages aux urgences adultes de l’AP-HP reste stable au cours des derniers jours, cependant le volume global des passages de personnes âgées (>=75ans) augmente légèrement. Certains services connaissent une activité plus soutenue que d’autres. Le nombre de passages de personnes âgées reste légèrement supérieur à celui observé l’an dernier à la même période (+7,6%). (à noter : les passages aux urgences de personnes âgées augmentent chaque année d’environ 2,5% à 3%)
- les passages aux urgences pédiatriques de l’AP-HP n’augmentent pas significativement au cours des derniers jours.
Dans 13 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors Ambroise Paré, Georges Pompidou, Jean Verdier, Lariboisière
Comparaison sur 3 ans du nombre de passages, en moyenne mobile 7j, dans 13 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors hôpitaux Ambroise Paré, Georges Pompidou, Jean Verdier et Lariboisière dont les systèmes d’information ont évolué et qui ne peuvent pas être intégrés aux comparaisons statistiques sur 3 ans)
- le nombre de dossiers de régulation médicale des 4 Samu de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) a augmenté hier. Il est supérieur de 18,9% par rapport à la même période de l’an dernier.
Evolution du nombre de dossiers de régulation médicale
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr