Mis à jour le 27/01/2017

Partager :

@Le_Figaro - La nuit des idées : voyage au bout des débats

La deuxième édition de ce grand rendez-vous dédié à la réflexion se tient ce jeudi 26 janvier en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Israël, en Angleterre ou encore au Japon, parmi 40 pays. Enjeu du soir : «un monde commun».

La première édition de la Nuit des idées, en 2016, avait attiré 5000 personnes dans les salons du Quai d'Orsay. Toute la nuit, des philosophes, des écrivains ou des penseurs avait ferraillé devant un public conquis. Encouragé par ce succès, l'Institut français propose ce jeudi 26 janvier au soir une nouvelle Nuit des idées, version XXL.

Alors que le quai d'Orsay se contente cette fois-ci de débats jusqu'à 21 heures, des dizaines d'événements se dérouleront en France, notamment au Centre Pompidou, à Paris, au MuCEM, à Marseille, au Magasin de Grenoble, dans les hôpitaux de l'AP-HP ou à l'École Normale supérieure. Mieux: une quarantaine de pays à travers le monde ont décidé de jouer le jeu, poussés par le réseau des Instituts français, organisateurs de cet événement gratuit.

>> Lire la suite de l'article du Figaro