Harmoniser et rétablir la symétrie entre vos deux seins en corrigeant par réduction ou par augmentation le sein situé du côté opposé

Mis à jour le . Page vue 350 fois. Signaler ce contenu

La symétrie entre vos deux seins fait partie intégrante de la démarche de reconstruction mammaire. Son but est d’harmoniser le volume et la forme de vos deux seins.

Elle est réalisée en général trois mois au moins après la phase de reconstruction pour laisser le sein reconstruit évoluer (volume et position). Elle peut être réalisée dans le même temps que la reconstruction de l’aréole et du mamelon. En fonction des cas, le chirurgien sera amené à réduire, augmenter ou simplement remonter le sein opposé pour donner aux deux seins une forme et un volume similaires.

Elle utilise les techniques classiques de chirurgie plastique et esthétique.

Pour remonter et réduire le sein controlatéral, une cicatrice circulaire autour de l’aréole et une cicatrice verticale de l’aréole jusqu’au sillon sous-mammaire sont nécessaires. Une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire s’y ajoute fréquemment.

Si au contraire, le sein reconstruit est plus volumineux, la mise en place d’une prothèse peut être envisagée dans le sein opposé.

La symétrisation du sein est une intervention qui dure généralement entre 1 et et 2 heures. Elle peut se réaliser en chirurgie ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation courte de 48 heures. 7 à 15 jours d’arrêt de travail sont généralement nécessaires.