French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'égalité d'accès aux soins

Mis à jour le . Page vue 1504 fois. Signaler ce contenu
L'égalité d'accès aux soins, notamment pour les plus démunis, est l'un des fondements de l'AP-HP.

La mission "vulnérabilité", en lien avec les équipes de terrain, s'est attachée à développer des outils pour aider les professionnels à renforcer les liens avec les partenaires de la cité. Ainsi, les professionnels du service social hospitalier au sein des services d'accueil des urgences ont construit des outils destinés aux professionnels de santé pour les aider à identifier les solutions adaptées pour prendre le plus efficacement possible en charge les patients les plus vulnérables.

Ces professionnels participent, en lien avec les assistants sociaux des permanences d'accès aux soins de santé - PASS, à l'accompagnement des patients en situation de grande exclusion mais également des migrants/réfugiés notamment lors des démantèlement des camps ou lors d'arrivée en nombre en France.

Un maillage incontournable avec les partenaires de la ville s'est traduit par l'invitation des représentants associatifs : Médecins du Monde, la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale et Emmaüs en tant que membres du comité central de pilotage des PASS. Par ailleurs, des travaux autour du parcours de santé des patients en situation de précarité ont été engagés avec l'ensemble de nos partenaires associatifs et institutionnels.

Plusieurs opérations "Solidarité" ont été engagées, à destination de personnes en situation sociale précaire. Trois opérations de dépistage vision et d'équipement gratuit de lunettes ont accueilli 270 bénéficiaires. dans le même esprit, trois opérations de dépistage et d'appareillage auditif gratuit ont été organisées pour 237 bénéficiaires.

Ces actions ont permis d'inscrire dans un parcours de soins hospitalier 66 personnes qui avaient renoncé aux soins.

Assistance publique Hôpitaux de Paris