Abord dimensionnel et développemental des épisodes psychotiques de l’enfant et de l’adolescent : impact dans leurs prises en charge

PSYDEV

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

LAURENT Claudine

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l’organisation d’un recueil de données cliniques, biologiques/génétiques et radiologiques (IRM) auprès des personnes présentant un épisode psychotique et auprès de leur famille. Ces données seront analysées afin de préciser s’il existe une réponse au traitement antipsychotique différente en fonction de l’expression développementale et clinique. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 200 personnes présentant au moins un épisode psychotique, 200 parents, 100 fratrie, et 89 sujets inclus dans une précédente étude pilote, dans des établissements de soins situés à Paris, Gentilly, Lille, Nice et Rouen, et quatre plateformes d’imagerie situées à Paris, Lille, Nice et Rouen. La population cible sera une cohorte prospective de patients admis dans un hôpital ou une clinique psychiatrique pour le traitement des symptômes psychotiques. Nous proposons à votre enfant de participer à cette étude afin d’accumuler assez d’observations pendant la période critique initiale de la maladie, pour étudier la prédiction de l’évolution de la maladie et des résultats des traitements pendant l’enfance. La finalité serait d’arriver à une personnalisation du traitement pour cette population.

Critères d'inclusion pour le patient:

  1. Enfants et jeunes adultes âgés de 7 à 20 ans dont l’âge d’apparition du trouble psychotique se situe entre 7 et 17 ans.
  2. Hospitalisé ou vu en traitement ambulatoire pour un épisode psychotique, aigu ou chronique
  3. Diagnostic DSM-V de schizophrénie, de trouble schizo-affectif, de trouble schizophréniforme, de trouble psychotique bref, de trouble psychotique non spécifié ou d'épisode dépressif majeur avec caractéristiques psychotiques
  4. Consentement éclairé écrit signé par les parents ou la ou les personnes détenant l’autorité parentale légale et par le patient mineur si son état le permet.
  5. Consentement éclairé écrit signé par le patient s'il est majeur, après l'examen clinique stabilisation (non délirante).
  6. Dispose d'une couverture d'assurance maladie auprès de la Sécurité sociale (pas de couverture AME).

Critères d'inclusion pour les parents ou les frères et sœurs souhaitant participer à la partie génétique de l'étude:

  1. Parents : aucun critère spécifique.
  2. Frères et sœurs : les frères et sœurs peuvent participer s'ils sont au moins deux parents au premier degré atteints de troubles psychotiques (y compris le patient) dans famille.
  3. Consentement éclairé écrit pour la partie génétique de l'étude, signé par toute personne parents et frères et sœurs participants.
  4. Couverture d'assurance maladie auprès de la Sécurité sociale  (pas de couverture AME).

Critères d'exclusion:

  1. Déficience intellectuelle modérée ou sévère (QI < 50).
  2. Psychoses considérées comme étant secondaires à une maladie, à des effets médicamenteux ou à des abus de médicaments
  3. Diagnostic de trouble bipolaire.
  4. Patients placés sous tutelle légale.
  5. Pour la partie de l'étude portant sur la neuroimagerie uniquement : toute contre-indication à  l'IRM.
Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • CH Fondation Vallée

    Adresse :

    7 rue Benserade
    94250 GENTILLY
    France

  • CH Rouvray

    Adresse :

    4 rue Paul Eluard BP 45
    76301 SOTTEVILLE LES ROUEN CEDEX
    France

  • CHU Lille - Hôpital Michel Fontan

    Adresse :

    Rue André Verhaeghe
    59000 LILLE
    France

  • CHU Rouen - Hôpital Charles-Nicolle

    Adresse :

    1 rue de Germont
    76031 ROUEN CEDEX
    France

  • Fondation Lenval - Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval

    Adresse :

    57 avenue de la Californie
    06000 NICE
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.