Altération de la Symbiose Hôte-Microbiote Intestinal (MI) chez les patients souffrant d’Anorexie Mentale (AM) : Recherche d’un lien entre la dysbiose du MI et les symptômes psychiques de l’AM (restriction alimentaire et troubles anxio-dépressifs) dans une démarche translationnelle : INT-METAVOSA

INT-METAVOSA

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

GUIDOUM Mouna

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Paul Brousse

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette étude clinique monocentrique, porte sur la recherche d’une association entre les niveaux de symptômes psychiques de l’AM (intensité de la restriction alimentaire, des symptômes anxieux et dépressifs, de l’Activité Physique Problématique) et l’altération de la symbiose hôte-environnement et ses mécanismes (dysbiose du MI, augmentation de la perméabilité intestinale, altération de l’immunité et inflammation de bas grade). Elle a pour objectif de déterminer l’implication de la rupture de la symbiose entre MI et hôte, dans le déclenchement de symptômes de l’AM à savoir la restriction alimentaire, les symptômes anxieux et dépressifs et l’APP qui créent un cercle vicieux contribuant à la constitution du tableau avéré d’AM. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 patients dénutris atteints d’AM hospitalisés dans le service de Nutrition clinique de l’hôpital Paul Brousse (APHP) et 60 volontaires sains.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.