Analyse immunopathologique d'une cohorte française de Glomérulonéphrite extra-membraneuse

IHMN

Promoteur

CHU Nice

Investigateur coordonnateur

SEITZ-POLSKI Barbara

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Nice

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Nous souhaitons décrire la population de patients atteints de Glomérulonéphrite extra-membraneuse quelle que soit leur forme. En effet, nous recueillerons les symptômes, l’évolution de la pathologie durant 12 mois sous traitement. Nous allons également recueillir des données environnementales (lieu de résidence, habitudes alimentaires, allergies, voyages etc..) vous concernant afin d’obtenir un tableau complet de la population atteinte de GEM et de trouver d’éventuels facteurs pouvant influer sur l’évolution de cette pathologie. Cette étude se déroulera dans plusieurs centres en France. Au moment du diagnostic de GEM ou lors de sa rechute, le médecin qui vous suit vous propose, après vérification des critères d’inclusion, de participer à cette cohorte. Si vous acceptez et signez le consentement éclairé joint à cette notice d’information, votre médecin complètera une fiche de renseignement clinique et vous demandera de répondre à un questionnaire sur vos conditions de vie. La durée de remplissage de ce questionnaire est estimée à une dizaine de minutes. Vous devrez également réaliser un prélèvement sanguin spécifique à cette recherche qui comprend 6 tubes (soit un volume sanguin total de 29 ml). Les tubes ainsi prélevés seront envoyés au laboratoire d’immunologie du CHU de Nice pour réaliser un certain nombre d’analyses spécifiques permettant de caractériser votre maladie. Si vous avez réalisé une biopsie rénale lors du diagnostic de votre pathologie, des coupes en paraffine de cette biopsie seront envoyées au CHU de Reims, où d’autres analyses spécifiques seront réalisées, toujours dans le but de mieux connaître votre maladie. Un an après l’inclusion, une seconde fiche de renseignement clinique sera complétée par votre médecin durant une consultation de suivi dans le cadre de votre prise en charge habituelle. A tout moment, durant les 12 mois de suivi de l’étude, si vous présentez une rémission de votre pathologie, un nouveau prélèvement d’un tube de 10 ml vous sera prélevé afin d’étudier afin d’étudier l’évolution de votre taux sanguin de certaines protéines spécifiques appelées cytokines.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.