Biomarqueurs dans les histiocytoses systémiques

Bio-Histio

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

PAPO Matthias

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

1) Quel est le but de cette recherche ? Cette recherche porte sur les histiocytoses systémiques, qui sont des maladies inflammatoires rares, avec pour objectif principal de mieux comprendre la maladie et son évolution, notamment savoir si certains marqueurs dans le sang et/ou les organes qui ont été biopsiés pourraient prédire l’évolution de la maladie et la réponse au traitement. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 500 personnes présentant une histiocytose (histiocytose Langerhansienne, maladie d’Erdheim-Chester, maladie de Rosai-Dorfman), et suivis à l’hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris. 2) En quoi consiste la recherche ? Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’association de marqueurs cliniques, biologiques et anatomopathologiques avec l’évolution des histiocytoses, à l’aide de prélèvements sanguins, tissulaires et éventuellement d’autres liquides biologiques (salive, selles, urines). 3) Quel est le calendrier de la recherche ? La durée prévisionnelle de la recherche est de 15 année(s) et votre participation sera de 10 ans., Si vous acceptez de participer à cette recherche, lors de la première visite, le déroulement de la recherche sera le suivant : - Si un prélèvement sanguin est réalisé dans le cadre du soin courant, 6 tubes de 7mL supplémentaires ( pour un total de 42 mL) seront prélevés pour la recherche - De plus, lors de cette visite, les échantillons suivants pourront être récupérés pour la recherche (de façon optionnelle, à l’appréciation de l’investigateur et/ou à la volonté du patient) : - un prélèvement salivaire (si aucun prélèvement sanguin n’est prévu dans le soin courant) - un prélèvement urinaire - un prélèvement de selles De plus, des reliquats d’échantillons de la lésion ou biopsie, réalisés dans le cadre du soin courant, seront récupérés pour la recherche, si la quantité de tissu nécessaire est disponible. Enfin, les données cliniques, radiologiques et biologiques obtenues dans le cadre du soin courant et présentes dans votre dossier médical seront également collectées et archivées dans la base de données de l’étude. Pendant votre période de suivi de 10 ans, vos données seront recueillies et les mêmes prélèvements que ceux décrits précédemment pourront être effectués à chaque visite dans le cadre du soin (hospitalisation, consultation, intervention chirurgicale). Il est à noter que vous pourrez accepter de participer à l’étude uniquement (recueil des données et utilisation des échantillons déjà prélevés dans le cadre du soin) et refuser les prélèvements supplémentaires et donc la collection biologique.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.