Cinétique de production de l'INF-γ chez les patients en soins critiques
Monitorage de l'INF-γ en soins critiques

IGREY

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

CONSTANTIN Jean-michel

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur l'étude du statut immunitaire des patients en réanimation, en se penchant notamment sur une protéine cruciale dans la réponse immunitaire, appelée interféron gamma (INF-γ). Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 200 personnes admises en réanimation après un traumatisme sévère, ou présentant une détresse respiratoire aiguë, ou pris en charge pour une chirurgie cardiaque, vasculaire ou digestive avec suites opératoires prévues en réanimation. Cette étude est multicentrique et sera menée sur 4 services de réanimations en France. Cette étude vise à améliorer notre compréhension de la réponse immunitaire chez les patients en réanimation, en particulier suite à un traumatisme sévère, une chirurgie à risque ou en cas de détresse respiratoire aiguë. Ces patients peuvent développer une immunosuppression, c’est à dire un état dans lequel le système immunitaire de l'organisme est affaibli ou inhibé, le rendant moins capable de combattre efficacement les infections. Pour renforcer la défense immunitaire, l'utilisation de l'interféron gamma (INF-γ) a été proposée, mais son efficacité varie selon le stade de l'immunosuppression. Dans le cadre de la recherche que nous vous proposons, nous avons l'intention d'étudier l'évolution du statut immunitaire chez une large cohorte de patients en réanimation. Nous utiliserons un test automatisé appelé Interferon Gamma-Release Assay (IGRA), réalisé à partir d'échantillons sanguins, pour mesurer la production d'INF-γ. D’autres molécules de l’immunité seront également dosées par une technique appelée cytométrie en flux. L’ensemble de ces analyses se fera au sein même de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Une fois ces analyses finalisées, et si des résidus d’échantillons subsistent, ceux-ci seront détruits. Aucune conservation n’est prévue à l’issue de cette recherche.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • CH Annecy Genevois - Site d'Annecy

    Adresse :

    1 avenue de l'Hôpital
    74370 EPAGNY METZ TESSY
    France

  • CHU Clermont-Ferrand - Hôpital Gabriel-Montpied

    Adresse :

    58 rue Montalembert
    63003 CLERMONT FERRAND CEDEX1
    France

  • HCL - Hôpital Edouard Herriot

    Adresse :

    5 place d'Arsonval
    69437 LYON CEDEX3
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.