Cohorte de patients obèses sévères opérés d’une chirurgie bariatrique à l’hôpital Bichat et Louis Mourier (GH HUPNVS)

COBILOM

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Nord Secteur Ouest (HUPNSO)

Investigateur coordonnateur

MOSZKOWICZ David

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Louis Mourier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Le but de cette recherche est de recueillir des prélèvements biologiques (sang, tissu adipeux, foie, intestin, estomac) réalisés au cours de la chirurgie bariatrique, afin de pouvoir réaliser des travaux de recherche concernant les modifications digestives induites par l’obésité. Ces modifications qui concernent notamment le renouvellement des cellules intestinales, le système hormonal et le système nerveux digestif, et qui permettent au tube digestif de s’adapter aux modifications de l’environnement (changements alimentaires, modification des bactéries colonisant le tube digestif, etc…), nécessitent d’être davantage documentées. De même les connexions entre le tube digestif et les autres tissus impliqués dans le métabolisme, en particulier le foie et le tissu adipeux dont les fonctions sont altérées au cours de l’obésité, méritent d’être explorées, afin de mieux comprendre le développement de l’obésité et de ses complications et de trouver de nouveaux traitement capables de réduire le poids ou les complications métaboliques de l’obésité. Dans la recherche proposée, nous allons réaliser des prélèvements sanguins et tissulaires pendant votre intervention chirurgicale. Il s’agira de recoupe des pièces opératoires pour les organes concernés par l’intervention, soit l’estomac (pour les sleeve gastrectomies et les bypass, ainsi que pour les reprises chirurgicales concernant l’estomac), ou l’intestin (uniquement pour les bypass ou les reprises chirurgicales intestinales). Il s’agira également de conserver un fragment du prélèvement de foie réalisé pour le soin (pour les premières interventions). Enfin il s’agira de prélèvements de tissus adipeux intra-abdominal (au niveau du site opératoire) et sous-cutané (au niveau des orifices cutanés faits pour l’intervention), ainsi que de prélèvements sanguins (28 ml) réalisés spécifiquement pour la recherche. Ces prélèvements seront stockés de façon codée pour la recherche.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bichat

    Adresse :

    46 rue Henri Huchard
    75877 PARIS CEDEX18
    France

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Louis Mourier

    Adresse :

    178 rue des Renouilliers
    92701 COLOMBES CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.