Décharge préventive précoce du ventricule gauche après une ECMO-VA en cas de choc cardiogénique réfractaire

EULODIA

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

COMBES Alain

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’objectif de l’étude EULODIA est d’évaluer l’intérêt d’une décharge préventive précoce du ventricule gauche à l’aide d’un ballon de contre pulsion intra aortique (BCPIA) pour permettre d’améliorer les résultats cliniques par rapport aux soins conventionnels avec une décharge curative mise en place seulement en cas d'oedème pulmonaire manifeste (par un ballon de contre pulsion intra aortique (BCPIA) ou une autre technique utilisée couramment dans cette situation). La décharge ventriculaire permet de réduire la pression à l’intérieur du coeur du patient et limiter ainsi sa dilatation et les risques d’un oedème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons, gênant la respiration). A ce jour, les pratiques concernant la décharge ventriculaire sous ECMO sont très hétérogènes et l’on n’a pas de certitude concernant la nécessité de cette décharge et le moment optimal pour la mettre en place. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 298 personnes présentant un choc cardiogénique aigu dans des établissements de soins spécialisés dans la prise en charge du choc cardiogénique, situés dans toute la France.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • CHRU Nancy - Hôpitaux de Brabois

    Adresse :

    Rue du Morvan
    54511 VANDOEUVRE LES NANCY
    France

  • CHU Clermont-Ferrand - Hôpital Gabriel-Montpied

    Adresse :

    58 rue Montalembert
    63003 CLERMONT FERRAND CEDEX1
    France

  • CHU Lille - Institut Cœur Poumon

    Adresse :

    Boulevard du Professeur Jules Leclercq
    59000 LILLE
    France

  • CHU Rennes - Hôpital Pontchaillou

    Adresse :

    2 rue Henri Le Guilloux
    35033 RENNES CEDEX9
    France

  • CHU Toulouse - Hôpital de Rangueil

    Adresse :

    1 avenue du Pr Jean Poulhès TSA 50032
    31059 TOULOUSE CEDEX9
    France

  • Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Hôpital Civil

    Adresse :

    1 place de l'Hôpital BP 426
    67091 STRASBOURG CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.