Description des projets parentaux, des grossesses et des issus de grossesse chez des patientes ayant une forme classique de déficit en 21-hydroxylase

PARENT-HCS

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

BACHELOT Anne

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

ayant une forme classique par déficit en 21-hydroxylase. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 200 femmes présentant une hyperplasie congénitale des surrénales de forme classique, dans des établissements de soins labellisés centre de référence des maladies rares de la filière des maladies endocriniennes FIRENDO, situés en France. 2) En quoi consiste la recherche ? La sexualité et la fertilité des femmes atteintes d'un déficit classique en 21 hydroxylase sont altérées par plusieurs facteurs tels que la perturbation de l'axe gonadotrope due à la surproduction d'androgènes et de progestérone par la surrénale, et des facteurs mécaniques et psychologiques liés à la chirurgie génitale. La fertilité et la fécondité de ces femmes s'améliorent avec le temps, en grande partie grâce à un traitement plus précoce de l'HCS et à l’amélioration de la prise en charge. Il n’existe néanmoins que peu de données, et encore moins sur le déroulement de la grossesse, ses complications et les issues de celle-ci. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’existence de projets parentaux ou pas, le mode d’obtention et le déroulement de la grossesse si elle a lieu ainsi que son issue. 3) Quel est le calendrier de la recherche ? La durée prévisionnelle de la recherche est de 1 année et votre participation sera de 30 minutes. Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous serez contactées par téléphone par un médecin pour un entretien d’une durée de 30 minutes environ, durant lequel il vous présentera les objectifs de la recherche, répondra à vos éventuelles questions, et recueillera vos réponses au questionnaire de l’étude qui concerne vos projets parentaux et grossesses.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • CHI Créteil

    Adresse :

    40 avenue de Verdun
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • CHU Bordeaux - Hôpital Haut-Leveque

    Adresse :

    Avenue de Magellan
    33604 PESSAC CEDEX
    France

  • HCL - Hôpital Femme Mère Enfant

    Adresse :

    59 boulevard Pinel
    69677 BRON CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.