Description, évolution et traitement des hépatites induites par les inhibiteurs du point de contrôle

CO-CHILI

Promoteur

CHU Montpellier

Investigateur coordonnateur

DRMEUNIER Lucy

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Montpellier

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE L’immunothérapie représente une avancée majeure dans le traitement du cancer. Ce traitement améliore la réponse du système immunitaire contre les tumeurs. Cependant, il peut également entraîner des effets secondaires indésirables, comme l’apparition d’une hépatite, pouvant nécessiter l'arrêt du traitement dans le cas des formes graves. Actuellement, les recommandations sur la prise en charge des hépatites induites par l’immunothérapie sont basées sur des données limitées. La variabilité des symptômes et des réponses au traitement est mal comprise, tout comme les risques de récidive en cas de reprise du traitement anticancéreux. OBJECTIF DE LA RECHERCHE L'objectif principal de cette recherche est de décrire et de comparer les différents types d’hépatites induites par l’immunothérapie, afin de mieux comprendre leur évolution et la réponse aux traitements, et ainsi améliorer leur prise en charge. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 250 patients seront recrutés dans plusieurs établissements hospitaliers français (étude multicentrique). La durée de la participation pour chaque patient est de 12 mois. Cela comprend un suivi régulier avec des visites médicales faisant partie du suivi habituel, et des analyses biologiques pour évaluer l’évolution de l’hépatite et la réponse au traitement. L'étude repose sur la collecte des données médicales des participants et le suivi de leur état de santé. DEROULEMENT DE LA RECHERCHE Cette recherche ne vise pas à modifier votre prise en charge. Il n’y aura pas de consultation ou d’examen supplémentaires à ceux indispensables au suivi de votre pathologie, ni de modifications du traitement prescrit par votre médecin. La participation à cette recherche n'engendrera aucun frais supplémentaire par rapport à ceux que vous auriez pour le suivi habituel de cette maladie. Sauf opposition de votre part, nous pourrons vous contacter dans le cadre de la recherche via les canaux habituels utilisés par votre CHU (email et/ou téléphone et/ou coordonnées postales). Dans le strict respect des conditions prévues à l'article 2.3.2 de la méthodologie de référence mise en place par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL; MR003), vos données d'identification issus de votre dossier administratif (nom, prénom, coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) seront utilisées uniquement, par les professionnels intervenant dans la recherche, tenus au secret professionnel pour vous contacter dans le cadre de la recherche.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Antoine

    Adresse :

    184 rue du Faubourg Saint Antoine
    75571 PARIS CEDEX12
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.