DÉtermination des Microétats EEG associés aux Troubles psychiques dans les États à Risque
ETUDE : DEMETER

DEMETER

Promoteur

GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Investigateur coordonnateur

MARCHI Angela

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Cochin

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des périodes à risque de difficultés psychiques telles que celles rencontrées dans des maladies très fréquentes comme la dépression, les troubles anxieux, ou les troubles psychotiques, parfois liées à des troubles du développement plus anciens. Les prises en charge médicales et psychologiques précoces permettent ainsi de mieux prévenir l’évolution des symptômes. Aux stades précoces, les symptômes peuvent être subtils et nécessitent de nouveaux outils pour mieux les identifier. L’électroencéphalographie (EEG) est une technique simple, non-invasive, et utilisée depuis longtemps en pratique courante en neurologie. Elle permet de mesurer l’activité du cerveau pour comprendre son fonctionnement, et en particulier l’attention, la concentration, la perception de l’environnement extérieur, ou son activité pendant le sommeil, qui peuvent être perturbées par les difficultés psychologiques. Le but de cette étude est de mesurer l’activité cérébrale en EEG, en état éveillé et pendant une nuit de sommeil, afin d’identifier des modifications de cette activité qui pourraient aider à mieux caractériser la nature des difficultés ou de leur évolution, ce qui permettrait d’améliorer et de personnaliser la prise en charge. Cette étude ne teste pas de médicament et n’implique pas d’intervention invasive. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure cinq groupes de 21 sujets chacun, soit 105 sujets en tout : un groupe de personnes présentant un état dépressif caractérisé, un groupe de personnes présentant un trouble autistique, un groupe de personnes présentant un premier épisode psychotique, un groupe de personnes présentant des symptômes atténués (par exemple: anxiété, troubles du sommeil, symptômes dépressifs, etc.), et un groupe témoin de personnes n’ayant pas de difficultés psychologiques. L’étude comprend une première visite d’évaluation et un suivi sur environ 12 mois (+/- 2 mois). Votre participation sera en tout de six jours répartis sur une période de 14 mois maximum.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

  • AP-HP - Hôpital Hôtel-Dieu

    Adresse :

    1 place du parvis de Notre Dame
    75181 PARIS CEDEX4
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.