Effet des échanges transfusionnels sur l’efficience cognitive des patients atteints de drépanocytose

DREPA-COG

Promoteur

GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Investigateur coordonnateur

BISMUTH Hugo

Centre coordonnateur

Groupe Hospitalier Universitaire Paris - Psychiatrie et Neurosciences

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Il a été mis en évidence qu’un certain nombre de patients drépanocytaires présentent des difficultés cognitives. Il a été en particulier montré que les fonctions exécutives sont plus fréquemment atteintes. Les fonctions exécutives permettent la planification de nos actions et régulent notre comportement. La vitesse de traitement des informations semble particulièrement touchée. Plusieurs études soulignent l’impact de la qualité du sang sur le fonctionnement cognitif des patients. Ainsi, en améliorant cette qualité, le traitement par échange transfusionnel pourrait avoir un effet bénéfique sur les performances cognitives. Notre étude vise à vérifier cette hypothèse en comparant les performances cognitives à trois temps distincts de l’échange transfusionnel : la veille de l’échange, sept à neuf jours après l’échange et la veille de l’échange suivant. Objectif de la recherche L’objectif de cette recherche, à laquelle nous vous proposons de participer, est d’évaluer plus spécifiquement la vitesse de traitement des informations (la rapidité avec laquelle le cerveau reçoit, comprend et réagit à une information) à différents moments du cycle des échanges transfusionnels. Déroulement de la Recherche Cette recherche consiste en 4 visites : - Une visite de sélection/inclusion, au cours de laquelle le médecin investigateur vous présentera l’étude, vérifiera que vous remplissez les critères exigés, et s’assurera de votre non opposition après vous avoir laissé un temps de réflexion suffisant - Si vous participez à l’étude, trois visites seront réalisées en distanciel (par le biais de la visioconférence) au cours desquelles une évaluation neuropsychologique courte (20-25 minutes) sera réalisée. Une évaluation neuropsychologique est constituée de tests simples évaluant plusieurs fonctions cognitives. Ces trois bilans sont réalisés : 1) Dans les 48h précédant votre échange transfusionnel 2) 7 à 9 jours après l’échange transfusionnel 3) Dans les 48h précédant l’échange suivant Cette recherche prévoit d’inclure 85 patients suivi au sein des services participant à cette étude.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Avicenne

    Adresse :

    125 rue de Stalingrad
    93009 BOBIGNY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.