Etude de la dynamique d'émergence de la résistance à la combinaison azacitidine-venetoclax dans les leucémies aiguës myéloïdes

Dream

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

ITZYKSON Raphael

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Votre médecin a détecté des anomalies dans les résultats de votre prise de sang correspondant à une quantité trop importante de globules blancs (hyperleucocytose) et/ou une baisse de certains globules (polynucléaires neutrophiles, taux d’hémoglobine reflétant les globules rouges, ou plaquettes). Ces anomalies ont motivé votre consultation ou votre hospitalisation car elles ont fait suspecter une maladie du sang (hémopathie). Au terme des premières investigations, votre médecin a porté le diagnostic de Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) et vous avez consenti à participer au registre prospectif de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) THEMA dont s’est doté l’Hôpital Saint-Louis pour mieux comprendre l’origine de ces hémopathies et suivre leur évolution au cours des différents traitements qui peuvent être proposés. Dans le cadre des soins habituels de votre maladie ou dans le cadre d’un protocole, votre médecin vous a proposé un traitement reposant sur l’azacitidine, combiné soit avec le venetoclax soit avec l’ivosidenib selon les caractéristiques de votre maladie, dans le but d’obtenir une rémission de la maladie. L’efficacité clinique de ces traitements est établie. Ce sont des traitements de référence internationalement reconnus pour votre maladie. Pour autant, il est établi que, même en cas d’efficacité maximale de la première cure de traitement, quelques cellules leucémiques résiduelles persistent, nécessitant la poursuite des cycles après l’obtention d’une rémission complète. La recherche proposée dans le cadre de l’étude DREAM a pour objectif de déterminer s’il est possible, à partir de l’étude au laboratoire d’échantillons de sang ou de moelle osseuse, de prédire l’efficacité du traitement, mais également d’améliorer les connaissances biologiques sur la minorité de cellules leucémiques résiduelles, afin d’identifier des pistes d’amélioration de ces traitements. Pour cela, l’étude DREAM s’appuie sur de nouvelles technologies disponibles au sein de l’IHU THEMA, et qui permettent de cultiver les cellules leucémiques « in vitro » pour déterminer leur réponse aux traitements, ou d’étudier sur un prélèvement de sang ou de moelle osseuse la façon dont les cellules malades réagissent aux traitements (technologie dite de « séquençage sur cellules uniques »). Pour répondre à la question posée dans la recherche, cette étude bicentrique à risques et contraintes minimes a prévu d’inclure 120 personnes nouvellement prises en charge dans les services de l’hôpital St Louis et de l’Hôpital Avicenne pour une LAM.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.