Etude de la surexpression de CCR dans les cellules fœtales microchimériques : preuves de concept avant un potentiel essai clinique

MoreCCR

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Centre (HUPC)

Investigateur coordonnateur

ARACTINGI Selim Marcel

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Cochin

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La médecine régénérative a pour but la réparation de tissus lésés en utilisant différentes sources de cellules souches. Cette recherche porte sur une stratégie alternative, qui repose sur l’exploitation de la niche de cellules fœtales, transférées lors des grossesses. En effet, toutes les grossesses s’accompagnent d’un transfert cellulaire fœto-maternel. Les cellules fœtales (dites cellules fœtales microchimériques (CFMs)) transférées vers la circulation maternelle comportent différents types de cellules souches qui vont « nicher » dans la moelle osseuse maternelle et y persister le restant de la vie de la mère. Notre équipe a montré qu’en cas de plaies cutanées chez des souris post-accouchement, des cellules souches fœtales émigrent de la moelle osseuse maternelle vers le tissu de la plaie cutanée (étape de la cicatrisation). Ces cellules présentent un récepteur de « chimiokine » (petite protéine impliquée notamment dans la stimulation de la migration des globules blancs vers sur le site inflammatoire) - appelé CCR2. La quantité de ce récepteur est très élevée dans les cellules fœtales par rapport aux cellules adultes. Par conséquent, lorsqu’on injecte de faibles doses, dites physiologiques, de la chimiokine (CCL2) en sous-cutané des plaies, seules des cellules fœtales émigrent de la moelle vers les plaies et pas les cellules adultes. Et cela permet d’accélérer la cicatrisation normale et de « guérir » les retards de cicatrisation pouvant être dus à diverses maladies. Pour pouvoir envisager un essai clinique permettant le traitement des plaies cutanées chez les femmes avec différents retards de cicatrisation, il faut déterminer les voies de recrutement fœtal chez la femme. L’objectif de cette étude est donc d’étudier l’expression des récepteurs membranaires présents à la surface des CFMs chez la femme. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 32 patientes présentant un ulcère veineux, diabétique ou drépanocytaire et leurs enfants ainsi qu’un groupe de patientes ne présentant pas d’ulcère, dans des établissements de soins situés à Paris et Créteil. Dans la recherche proposée, nous allons comparer des échantillons de votre salive et de celle de votre/vos enfant(s), afin d’identifier les cellules fœtales microchimériques (CFMs) présentes dans votre corps. Si ces cellules peuvent être identifiées, nous tenterons de déterminer quels récepteurs aux chimiokines sont surexprimés dans les cellules fœtales persistantes après la grossesse.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Cochin

    Adresse :

    27 rue du Faubourg Saint Jacques
    75679 PARIS CEDEX14
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.