Evaluation des pertes auditives cachées et des atteintes vestibulaires induites par les traitements anticancéreux.

BIO-OTOTOX

Promoteur

DCSSA

Investigateur coordonnateur

FERRAND François - Régis

Centre coordonnateur

Gustave Roussy

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

. Quel est le but de cette recherche ? Certains traitements utilisés en cancérologie sont connus pour leur toxicité auditive et/ou neurologique qui sont parfois méconnues ou sous-estimées. Cette recherche a pour but d’évaluer les performances de plusieurs techniques d’évaluation de l’audition au cours de l’exposition à différents traitements contre le cancer. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’ototoxicité des anticancéreux par un ensemble d’explorations fonctionnelles auditives dont l’audiométrie vocale dans le bruit, vestibulaires et électrophysiologiques. En quoi consiste la recherche ? Dans la recherche proposée, nous allons évaluer la perte auditive, les symptômes divers potentiellement liés aux traitements anticancéreux reçus, ainsi que l’impact sur la qualité de vie de patients. L’étude comportera 3 groupes de patients inclus selon le type de traitement potentiellement ototoxique reçu dans le cadre de leur prise en charge oncologique après une première étape de sélection des patients. Il est prévu d’inclure 540 personnes. Groupe A (votre groupe d’appartenance) : les sujets sont étudiés après leur exposition à un traitement ayant une toxicité auditive connue ou suspectée afin d’étudier les performances de l’audiométrie vocale dans le bruit selon le type de traitement reçu. Groupe B : un groupe de sujets non exposés à des traitements ayant une toxicité auditive connue ou suspectée permet d’établir les valeurs normatives de l’audiométrie vocale dans le bruit selon l'âge et l’exposition antérieure au bruit. Groupe C : un groupe de patients suivis dans le temps (suivi prospectif) pendant leur traitement par anticancéreux ayant une toxicité auditive connue ou suspectée. La première partie de l’étude (visite de sélection) est prévue à partir de tests et questionnaires réalisés via internet ou tablette. L’autre partie de cette étude consiste en des tests seront proposés aux sujets remplissant les critères d’inclusion. Quel est le calendrier de la recherche ? La durée prévisionnelle de la recherche est de 3 années. Votre durée de participation sera de 6 mois au maximum.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais).

J’ai bien noté que :

  • L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche.
  • Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai.
  • Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.
  • Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier.
  • Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.
  • Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
  • Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.