Imagerie Innovante et BIOmarqueurs cognitifs pour prédire la progression de la maladie de Huntington

I2BIO-HD

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

BACHOUD LEVI Anne-catherine

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Vous êtes invité(e) à participer, en tant que personne non symptomatique ou symptomatique de la maladie de Huntington ou volontaire sain, à une étude dont l’objectif est d’identifier de nouveaux marqueurs biologiques qui sont des indicateurs cliniques ou biologiques au sein de multiples domaines (neuro-imagerie, neurologie, cognition, biologie et/ou génétique). L’objectif est de définir un nouveau score permettant de mesurer précocement l’évolution clinique des personnes atteintes de la maladie de Huntington (MH), d’identifier différentes possibilités d’évolution des tableaux cliniques, et d’identifier les meilleurs prédicateurs de ces profils d’évolution. Dans la recherche proposée, seront identifiés, évalués et validés de nouveaux biomarqueurs au niveau clinique, biologique et d’imagerie. Pour ce faire, les participants seront suivis à l’Hôpital Henri-Mondor (Créteil) au sein du Service de Neurologie et du Centre d’investigation Clinique (CIC) mais également dans le Service Hospitalier Frédéric Joliot (centre d'imagerie installé à Orsay) sur une période de deux ans. Les participants devront réaliser des évaluations neurologiques et neuropsychologiques, des prélèvements biologiques ainsi que des examens d’imageries cérébrales (Imagerie par résonnance magnétique, IRM sans produit de contraste) au cours des visites programmées au sein de l’Hôpital Henri Mondor. En complément, des examens d’imageries cérébrales spécifiques (Imagerie par résonnance magnétique, IRM sans produit de contraste ; Tomographie par émission de positons (TEP) avec une administration par voie intraveineuse d’un radiotraceur) seront réalisés au sein du Service Hospitalier Frédéric Joliot.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.