Intérêt de l’utilisation d’une visière transparente en remplacement du masque dans la rééducation orthophonique des praxies Bucco-Linguo-Faciales dans le contexte COVID-19 : une série de cas

Co-VIS

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

PAQUEREAU Julie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Le but principal est d’étudier le bénéfice potentiel induit par la possibilité de voir les mouvements de la bouche exécutés par votre orthophoniste. Dans le contexte actuel (Covid-19), le port obligatoire du masque empêche la réalisation des mouvements sur imitation. Le but de cette recherche est de prouver l’impact positif du recours à une visière allongée, englobante et transparente (qui permet aux thérapeutes d’enlever leurs masques sans risque de contagion) par rapport à la demande verbale simple ou l’utilisation d’enregistrement de petites vidéos sur la réalisation de mouvement bucco-linguo-faciaux. Cette recherche s’adresse à 4 patients hospitalisés dans l’unité de Soins de Rééducation Post Réanimation de l’hôpital Raymond Poincaré, qui présentent des difficultés dans les mouvements du bas du visage (praxies bucco linguo faciales). Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’utilisation de la visière permettant une amélioration des mouvements de la bouche par rapport aux conditions avec utilisation des vidéos ou aux consignes verbales avec port du masque.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Raymond Poincaré

    Adresse :

    104 boulevard Raymond Poincaré
    92380 GARCHES
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.