Optimisation du diagnostic de pneumocystose chez les patients immunodéprimés

Optijirovec

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

VIGOUROUX Agathe

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Saint Louis

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur les nouvelles méthodes diagnostiques d’une maladie pulmonaire appelée pneumocystose qui est suspectée chez vous. Cette maladie touche préférentiellement les patients qui ont des défenses immunitaires diminuées et peut avoir une évolution très rapide et grave en l’absence de traitement. La confirmation du diagnostic repose actuellement sur l’analyse de prélèvements respiratoires obtenus par Lavage broncho alvéolaire ( LBA) * ou d’un recueil de crachat avec l’aide d’un kinésithérapeute. Ces dernières années ont vu naître des techniques diagnostiques performantes, reposant sur l’analyse de prélèvements respiratoires plus facilement accessibles. Cependant, ces techniques n’ont pas fait l’objet d’une comparaison directe entre elles, ou avec les méthodes de références, pour le diagnostic de pneumocystose. De ce fait, elles ne sont actuellement pas utilisables au quotidien pour le diagnostic de pneumocystose. L’objectif de cette étude est donc de comparer les méthodes diagnostiques non invasives issues de prélèvements d’origine oropharyngée (lavage buccal, écouvillon naso-pharyngé) aux méthodes de référence par la fibroscopie bronchique et crachat induit chez des patients immunodéprimés présentant une suspicion de pneumocystose. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 240 personnes présentant un terrain à risque et une suspicion de pneumocystose, issus des services de pneumologie, de maladies infectieuses et de réanimation médicale, au sein de l’hôpital Saint-Louis. *LBA : consiste à récupérer du sérum physiologique administré dans les bronches au cours d’une fibroscopie bronchique.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.