Parcours des enfants atteints de syndrome d'entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) dans sa forme aiguë en France. Etude prospective multicentrique.

SEIPA

Promoteur

GCS Hopitaux pédiatriques de Nice CHU - Lenval

Investigateur coordonnateur

BLANC Sybille

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Nice

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Le but de l’étude à laquelle nous vous proposons de faire participer votre enfant est de suivre l’évolution clinique de patients atteints de SEIPA. C’est-à-dire comment se manifeste les réactions allergiques, déterminer l’évolution des allergies pour chaque aliment allergène identifié et l’acquisition de la tolérance à ces aliments. L’objectif est de décrire le plus précisément possible l’évolution du SEIPA dans la population française pédiatrique Cette étude se déroulera dans plusieurs centres. Après signature du consentement éclairé, le médecin procédera à un examen médical de votre enfant ainsi qu’à la vérification des critères d’inclusion et de non inclusion. Les résultats de cet examen clinique préalable vous seront communiqués directement. L’étude se déroulera lors des consultations habituelles de votre enfant avec le pédiatre qui le suit pour sa pathologie. Dans le cadre de son allergie, votre enfant vient en consultation une fois par an en moyenne, peut-être moins. Si besoin, des tests cutanées (pricks tests) sont réalisées pour déterminer les aliments pour lesquels il est allergique. Un test de provocation orale (TPO), qui consiste à l’ingestion progressive d’aliment allergène peut être prescrit par le médecin. Cet examen permet d’émettre un diagnostic et de connaitre le niveau de tolérance de votre enfant vis-à-vis de l’aliment. Votre enfant sera hospitalisé pour réaliser ce test. Tous ces tests sont réalisés dans le cadre de la prise en charge habituelle de l’allergie de votre enfant. Pour l’étude, votre enfant sera vu par le pédiatre de manière plus régulière, une fois par an pendant 3 ans, qu’il ait guéri ou non de ses allergies. Un test cutané et un test de provocation orale seront réalisés uniquement si le médecin le juge nécessaire selon l’évolution de votre enfant. En résumé, il y aura 4 visites. La première visite, appelée visite d’inclusion, aura lieu dans le service de médecine pédiatrique lors de sa consultation, le médecin réalisera une visite de routine pendant laquelle on vous expliquera l’étude. Les 3 visites suivantes se feront à une année d’intervalle. L’objectif à chaque visite étant de collecter toutes les informations relatives au diagnostic et à l’évolution de l’allergie de votre enfant.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Armand Trousseau-La Roche Guyon

    Adresse :

    26 avenue du Dr Arnold Netter
    75571 PARIS CEDEX12
    France

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Robert Debré

    Adresse :

    48 boulevard Serrurier
    75019 PARIS
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.