Prise en charge de l’hémostase en périopératoire de Transplantation Hépatique

HEMOTRANSPLANT

Promoteur

Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR)

Investigateur coordonnateur

WEISS Emmanuel

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Beaujon

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La transplantation hépatique est une chirurgie à risque hémorragique, c’est-à-dire qui peut provoquer des saignements. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Des saignements diffus peuvent survenir à tout moment pendant la chirurgie. Cependant, les saignements et les besoins transfusionnels (c’est-à-dire injecter du sang par voie veineuse à un individu) durant la chirurgie restent difficiles à prévoir. Le recours aux transfusions a largement diminué au cours des 20 dernières années et actuellement, environ 20-25% des patients sont transfusés. Lors de transplantation hépatique, il arrive qu’il y ait un besoin de transfusion important. Il existe des recommandations sur la prise en charge des hémorragies sévères lors des interventions chirurgicales. Cependant, ces recommandations ne sont pas spécifiques à la transplantation hépatique. De plus, les stratégies transfusionnelles varient énormément d’un hôpital à l’autre. Des modèles prédictifs du risque hémorragique ont été développés mais ils sont uniquement basés sur les caractéristiques préopératoires et ne prennent pas en compte le déroulement et les différentes phases de la chirurgie. L’objectif global de cette étude est de rechercher les facteurs de risque du saignement (c’est-à-dire qu’est ce qui induit le saignement) et de thrombose durant et après la transplantation hépatique. Nous comptons inclure 1200 personnes bénéficiant d’une transplantation hépatique. Seize centres hospitaliers en France participeront à cette étude pendant 24 mois. La durée de participation de chaque patient sera de 30 jours. Sont éligibles les personnes âgées de 18 ans ou plus, affilié à un régime de sécurité sociale et bénéficiant d’une transplantation hépatique dans l’un des centres participants. Les patients bénéficiant d’une transplantations multi-organes ne peuvent pas participer à cette étude. Sans opposition de votre part, les informations collectées dans le cadre de votre transplantation hépatique et jusqu’à 30 jours après votre intervention seront recueillies pour les besoins de cette recherche. Les données recueillies comprendront entre autres votre âge, votre sexe, vos antécédents médicaux, les données peropératoires et postopératoires, vos résultats d’analyses biologiques et biochimiques, résultats d’imageries médicales ainsi que les informations de votre suivi (J30). Dans le cadre de cette recherche, seules des données notées dans votre dossier médical seront recueillies. Aucun acte, prélèvement ou visite supplémentaire n’est prévu par rapport à la prise en charge habituelle. Vous serez pris en charge selon les pratiques habituelles de l’équipe médicale. A l’issue de l’étude, et à votre demande, vous pourrez être informé(e) des résultats globaux de la recherche par votre médecin investigateur.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.