Reprogrammation métabolique des cellules rénales dans l’insuffisance rénale aiguë suivant un traumatisme sévère

METAKIT

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Sud (HUPSS)

Investigateur coordonnateur

WERNER Marie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bicêtre

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

1) Quel est le but de cette recherche ? Cette recherche porte sur l’exploration des mécanismes conduisant à un mauvais fonctionnement des organes vitaux (reins, poumon...) après un traumatisme grave. En effet, après un traumatisme grave, les nombreuses lésions d’organes entraînent des réactions biologiques multiples responsables elles-mêmes de nouvelles lésions d’organes vitaux comme les reins et les poumons. Ces réactions encore mal comprises aujourd’hui peuvent être étudier grâce à des marqueurs sanguins et urinaires non utilisés en routine clinique. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 60 personnes présentant un traumatisme grave pris en charge dans le service de Réanimation Chirurgicale de l’Hôpital Bicêtre ainsi que 20 volontaires sains. 2) En quoi consiste la recherche ? Au cours des premiers jours de prise en charge des patients traumatisés graves, des prélèvements sanguins sont réalisés régulièrement afin de monitorer l’hémostase et les défaillances d’organes. D’autre part un cathéter artériel permettant les prélèvements et le monitorage de la pression artérielle ainsi qu’une sonde urinaire permettant le monitorage de la diurèse et les prélèvements urinaires sont fréquemment mis en place dès l’arrivée du patient en réanimation. Si vous acceptez de participer à la recherche, un prélèvement de 15 ml de sang total et un prélèvement de 20 ml d’urine supplémentaires seront réalisés, dès votre accord de participation, ainsi qu’à 12h, 24h et 48h du début de votre prise en charge en réanimation. Ces prélèvements sanguins et urinaires auront lieu en même temps que des prélèvements réalisés dans le cadre du soin courant.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

  • HIA Percy

    Adresse :

    101 avenue Henri Barbusse BP 406
    92141 CLAMART CEDEX
    France

  • HIA Sainte-Anne

    Adresse :

    2 boulevard Sainte-Anne BP 20545
    83041 TOULON CEDEX9
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.