RHU PsyCARE WP 7

PsyCARE WP7

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Robert Debré (HURDB)

Investigateur coordonnateur

KREBS Marie-odile

Centre coordonnateur

GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences - Hôpital Sainte-Anne

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Les troubles psychiques débutent souvent à l’adolescence. Agir dès les premiers signes est une opportunité pour améliorer la qualité de vie et limiter les conséquences à long terme sur la scolarité et l’insertion professionnelle. Les capacités d’apprentissage et de « neuroplasticité » (capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout au long de la vie) peuvent être altérées du fait de phénomènes inflammatoires ou de déficits métaboliques, qui peuvent parfois se traduire par des anomalies visibles en imagerie cérébrale. Leur prise en charge serait d’autant plus efficace dans les phases précoces des troubles psychiques, lorsque le cerveau est encore modulable. Plusieurs types de supplémentations nutritionnelles ou vitaminiques ont déjà montré leur efficacité et les applications mobiles d’e-Santé, mais sont-ils adaptés aux besoins de chacun ? Notre hypothèse est que des suppléments nutritionnels et vitaminiques, et des applications de e-Santé, adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, pourraient améliorer non seulement les atteintes inflammatoires, métaboliques et cognitives précoces, mais pourraient surtout améliorer le pronostic fonctionnel des jeunes patients ayant des troubles psychiques débutants. L’objectif de l’étude PsyCARE est de tester l’efficacité d’une intervention personnalisée sur le plan nutritionnel et /ou cognitif, sur le fonctionnement de personnes ayant des troubles psychiques débutants. Pour ce faire nous comparerons quatre groupes de participants : le 1er groupe recevra le traitement de référence habituel, le 2nd groupe recevra le traitement de référence habituel et bénéficiera de programmes de renforcement cognitif adapté le 3ème groupe recevra le traitement de référence habituel et une supplémentation nutritionnelle / vitaminique adaptée spécifiquement à la personne, enfin, le 4ème groupe recevra le traitement de référence habituel et bénéficiera à la fois d’une supplémentation nutritionnelle et de programmes de renforcement cognitif adapté.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • CHU Brest - Hôpital Morvan

    Adresse :

    2 avenue Maréchal Foch
    29200 BREST
    France

  • GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences - Hôpital Sainte-Anne

    Adresse :

    1 rue Cabanis
    75014 PARIS
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.