Rôle de la dysbiose du microbiote intestinal dans les spondyloarthrites

RUMINOSPA

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

BREBAN Maxime

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Dans la recherche proposée, nous évaluerons le lien entre certaines espèces bactériennes du microbiote intestinal, en particulier Ruminococcus gnavus et la muqueuse intestinale. Lors d’une consultation chez votre rhumatologue dans le cadre du soin courant nécessaire au suivi de votre spondyloarthrite et pour laquelle une recto-coloscopie est indiquée (troubles gastro-instestinaux, suspicion de pathologie associée à la vôtre), le médecin vous informera sur cette étude, ces buts et les contraintes liées à votre participation. Si vous répondez à tous les critères d’éligibilité, il vous proposera d’y participer et il recueillera votre consentement écrit après vous avoir laissé un temps de réflexion suffisant. Si vous avez accepté de participer à cette recherche, le médecin vous remettra cette note d’information et votre exemplaire du consentement écrit. Il vous remettra également un kit de recueil de selles à effectuer à domicile avec la consigne de le rapporter lors de votre venue pour votre recto-coloscopie. Lors de votre venue pour votre hospitalisation à l’occasion de la recto-coloscopie, vous restituerez l’échantillon de selles recueilli à votre domicile. Un échantillon de sang nécessaire à la recherche sera prélévé lors d’un prélèvement veineux nécessaire aux soins courants. Lors de cette visite toujours, il vous sera demandé de compléter un quetionnaire sur vos habitudes alimentaires et les traitements que vous prenez actuellement et/ ou ceux que vous avez pris dans le mois précédent cette hospitalisation. Lors de votre recto-coloscopie, dans le cadre de votre prise en charge nécessaire à votre pathologie, vous bénéficierez de biopsies intestinales dont l’analyse permettra de conclure à un diagnostic en lien avec les sympômes que vous présentez et qui ont nécessité la réalisation de cette recto-coloscopie. Dans le cadre de votre participation à ce protocole, des biopsies intestinales supplémentaires seront également prélévées pour permettre des analyses dont le détail est donné dans la partie 7 de cette note d’information.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • Clinique du Val d’Or - Vivalto-Santé

    Adresse :

    14-16 rue Pasteur
    92210 SAINT CLOUD
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.