Suivi endocrinien après radiothérapie cérébrale réalisée avant l’âge de 16 ans
(Champ cérébral direct ou suite à une radiothérapie faciale ou cervicale ou ORL haute)

Biche-1

Promoteur

CHU Angers

Investigateur coordonnateur

DEMOOR-GOLDSCHMIDT Charlotte

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Angers

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Vous avez été traité par radiothérapie pour prendre en charge votre maladie. Actuellement, vous êtes en rémission (disparition de la maladie cancéreuse suite au traitement) ou la pathologie résiduelle est considérée comme non évolutive par le médecin qui vous prend en charge. Cette étude, nationale, s’adresse aux patients âgés de 4 ans ou plus et moins de 18 ans lors de l’inclusion qui ont été traités par radiothérapie de tout ou une partie de l’encéphale (incluant l’hypothalamus et l’hypophyse qui sont au centre) avant l’âge de 16 ans avec un délai depuis cette radiothérapie inférieure à 5 ans. Cette radiothérapie a pu être réalisée pour le traitement par exemple d’une tumeur cérébrale, cranio-faciale, ORL haute, ou de certaines pathologies hématologiques. Nous savons que l’irradiation cérébrale peut affecter la production des hormones par l’hypophyse, c’est-à-dire les hormones qui servent à la croissance, à la puberté, à être en forme et à savoir répondre aux situations de stress physiologiques telle qu’une infection. Nous savons aussi que les traitements anticancéreux peuvent avoir des conséquences métaboliques et sur la minéralisation osseuse. Actuellement, la plupart des enfants concernés sont déjà vus en consultation d’endocrinologie pédiatrique pour le dépistage de ces complications et ont à ce titre des examens complémentaires. La radiothérapie moderne peut parfois permettre de mieux épargner certaines zones mais les informations précises concernant le risque d’effets secondaires en fonction de la dose ou du volume de l’organe concerné manquent, ainsi que le retentissement sur l’état de fatigue. L’objectif de cette étude est de mieux préciser ces différents éléments en standardisant le suivi endocrinologique des enfants. Il est attendu la participation de 100 à 150 patients traités pour une tumeur cérébrale et de 60-80 patients traités pour une autre tumeur mais avec un champ d’irradiation couvrant tout ou partie de l’encéphale. La durée de participation de chaque patient est de 48 mois.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bicêtre

    Adresse :

    78 avenue du Général Leclerc
    94275 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.