French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Oncologie-Radiothérapie

Hôpital Henri-Mondor

Service d'Oncologie-Radiothérapie

Hôpital Henri-Mondor

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.6/5 (416 réponses)

Présentation

     Le service d’oncologie-radiothérapie des hôpitaux universitaires Henri Mondor (HUHM) est l’un des cinq services d’oncologie-radiothérapie de l’assistance publique hôpitaux de Paris. Son plateau technique est organisé pour assurer les activités de routine et de recours dans des délais optimaux pour les patients du territoire de santé et parfois, pour certaines techniques complexes (irradiations corporelles totales et irradiations des cancers cutanés), d’autres départements de l’Île-de-France. Son organisation permet également d’accueillir des patients nécessitant une radiothérapie en urgence dans le cadre du parcours « urgence-radiothérapie en un jour » http://chu-mondor.aphp.fr/urgences-radiotherapie-en-jour/. Cette dernière offre de soin est destinée aux hôpitaux du territoire qui ne disposent pas localement de service de radiothérapie. Enfin, le plateau technique accueille les patients du site des HUHM discutés dans une vingtaine de réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) internes et de nombreuses RCP dans le cadre des conventions inter-hospitalières des établissements du territoire.
     Au plan technique, les deux accélérateurs « jumeaux » permettent des traitements de haute précision grâce aux systèmes de contention et aux dispositifs d’imagerie embarquée pour le contrôle de la position à chaque séance. Le service collabore de façon étroite différents services pour accueillir les patients nécessitant un traitement par association radio-chimiothérapie. Toutes les pathologies peuvent être prises en charge dans le cadre des RCP. Les indications sont discutées de façon collégiale et les traitements sont administrés selon les recommandations internationales mises à jour régulièrement. L’installation d’un 3ème accélérateur de dernière génération et le changement du scanner dédié sont envisagés à court terme.
     Un parcours personnalisé est planifié dès la première consultation avec le médecin référent. Une unité de recherche clinique permet pour les patients incluables dans les essais thérapeutiques une prise en charge rapide avec l’assurance d’une information complète. Le service participe ou porte ainsi de nombreux essais nationaux et internationaux ;  les investigateurs du service coordonnent actuellement trois programmes nationaux d’envergure (PHRC).
Sur le plan de l’enseignement, le service est validant pour la formation des internes des spécialités d’oncologie (DES) et des autres organes (DESC et FST). Il est aussi agréé pour la formation des physiciens médicaux. Enfin, il porte de nombreux projets de formation, d’enseignements et d’échanges internationaux en méditerranée (www.aromecancer.org), dans les pays transatlantiques et en Chine.

Nos devises :
Pour nos patients : « écouter, accompagner, soigner est notre priorité »
Pour nos partenaires : « Fidélité, disponibilité et pérennité de relation confraternelle sont assurés ».
Pour nos collaborateurs : « communication, transparence, entraide sont nos principes »
 
DMU de rattachement : DMU Cancérologie

Domaines d'expertise

  • Tumeur cérébrale - Cancer cérébral
  • Lymphome non hodgkinien
  • Tumeur de la vessie - Cancer de la vessie
  • Tumeur du foie - Cancer du foie
  • Tumeur neurologique - Cancer neurologique
  • Tumeur osseuse - Cancer osseux
  • Tumeur du pancréas - Cancer du pancréas
  • Tumeur du pharynx - Cancer du pharynx
  • Tumeur de l'œsophage - Cancer de l'œsophage
Voir plus de domaines

Contacts utiles

Accueil

01 49 81 25 87


Contact cadre de santé

01 49 81 25 85


Fax

01 45 17 81 14

01 49 81 25 89


Liaison service social

01 49 81 25 72


Relation médecin de ville

01 49 81 45 22


Secrétariat

01 45 17 82 71

01 49 81 25 97

01 49 81 45 21

01 49 81 45 22


Y aller

parking 2017 08 24 (4).jpg

Hôpital Henri-Mondor

Transport en commun

Métro :
Ligne 8, Créteil-Balard
Arrêt : Créteil l'Echat - Hôpital Henri Mondor

Bus :
Ligne : 172 - 281
Arrêt : Créteil-Hôpital Henri Mondor
Ligne : 104 - 217 - N32 - N35
Arrêt : Henri Mondor - Laferriere


 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris