Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Unité Médico-Judiciaire (UMJ)

Hôpital Hôtel-Dieu

Service d'Unité Médico-Judiciaire (UMJ)

Hôpital Hôtel-Dieu

Présentation

Accueil des victimes :
01 42 34 87 00


Secrétariat :
01 42 34 82 29 ou 82 85
24h/24 7j/7


Accueil uniquement sur rendez-vous des victimes munies d’une réquisition judiciaire (c’est-à-dire après dépôt de plainte au commissariat de police)

Site : Hôtel-Dieu
Bâtiment : Galerie A1
Étage : RDC - Haut



DMU de rattachement : Urgences et Réanimations
 
Unités fonctionnelles rattachées : Unité médico-judiciaire
 
L’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu assure, sur demande de la justice, les examens médico-légaux de personnes majeures ou mineures victimes de violences.
 
Le service reçoit uniquement les personnes ayant déposé plainte et munis d’une réquisition judiciaire.
 
La finalité de l’examen est la rédaction d’un certificat médical descriptif des lésions physiques ou du retentissement psychologique, avec détermination de l’ITT (incapacité totale de travail) au sens pénal.
 
Différents types de victimes peuvent être concernées : agression sur la voie publique, violences conjugales, violences sexuelles, maltraitance sur enfant ou sur personne âgée, harcèlement moral, accident de la voie publique, attentats, etc.
 
A l’issue de la consultation, le médecin peut proposer un entretien avec un psychologue ou une association d’aide aux victimes.
 
Pour les faits de nature sexuelle, le service réalise l’examen clinique, les prélèvements biologiques et la mise en route des traitements si nécessaire. Il procède également aux consultations de suivi post-agression sexuelle.
 
L’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu réalise par ailleurs les certificats de non excision des enfants dans le cadre de procédure de demande d’asile auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Ces examens sont réalisés uniquement sur rendez-vous.

Contacts utiles

Fax

01 42 34 82 55


Secrétariat

01 42 34 82 29 - Bernadette LEBLOND

01 42 34 82 85 - Evelyne MOELLO


Téléphone principal

01 42 34 87 00


Contacter le service

Y aller

Hôpital Hôtel-Dieu

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris