French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service de Département de biothérapie

Hôpital Necker-Enfants Malades

Service de Département de biothérapie

Hôpital Necker-Enfants Malades

Prendre RDV en ligne

ou

Prendre rdv par téléphone

01 44 49 52 74

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.5/5 (47 réponses)

Labels, centres de référence et expertises

En savoir plus sur le label Hospitalité

Présentation

Le Département de Biothérapie est constitué de trois unités fonctionnelles : un hôpital de jour spécialisé dénommé Unité d’Hémaphérèse Thérapeutique (UHT), un Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Thérapie Génique (LTCG) ainsi qu’un Centre d’Investigation Clinique spécialisé en Biothérapie (CIC-BT).
 
L’activité d’hémaphérèse adulte et pédiatrique comprend : la greffe de cellules souches hématopoïétiques, la réalisation de photo chimiothérapie extracorporelle, en post-greffe de cellules souches hématopoïétiques, le recueil de cellules mononuclées du sang allogéniques pour optimiser l’effet greffon contre la maladie, les échanges plasmatiques pour des pathologies variées tels que le rejet de greffe, les érythraphérèses ou exsanguino-transfusions, activité de bilan et de sélection de donneurs de moelle osseuse ou cellules souches du sang en vue de greffe, prélèvement de moelle osseuse au bloc opératoire en vue d’allogreffe, prises en charge diagnostiques et thérapeutiques (par saignées) de patients atteints d’hémochromatose ou de polyglobulie.
 
Grâce à l’expertise du laboratoire en immuno-hématologie et en thérapies innovantes, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique (LTCG) prend en charge des essais cliniques de thérapie cellulaire et de thérapie génique pour les maladies héréditaires en ciblant les cellules hématopoïétiques (plus de 10 essais de thérapie cellulaires depuis l’ouverture du laboratoire et plus de 5 essais cliniques de thérapie génique). Cette activité ne cesse de croître en raison de résultats prometteurs des 1ers essais chez les patients traités à Necker.
 
Le Centre d’Investigation Clinique spécialisé en Biothérapie (CIC-BT) a pour mission d’intégrer les protocoles de recherche clinique appliqué à toutes les pathologies et les domaines d’activités pré-cités en thérapie cellulaire et génique.
 
Le département est rattaché au département médico universitaire cancérologie et spécialités médico-chirurgicales.

Domaines d'expertise

  • Thérapie cellulaire
  • Test au synacthène
  • Thérapie ciblée
  • Anémie hémolytique
  • Don d'organe
  • Drépanocytose
  • Lymphome de Hodgkin
  • Lymphome non hodgkinien
  • Maladie du greffon contre l'hôte (suite à une greffe de moelle)
Voir plus de domaines

Localisation

  • Unité d’hémapherèse thérapeutique
Bâtiment Hamburger – porte H2 – 2ème étage 

Contacts utiles

Secrétariat

01 44 49 49 77 - Laboratoire

01 71 19 63 58 - CIC-BT


Y aller

Hôpital Necker-EM.jpg

Hôpital Necker-Enfants Malades

Transport en commun

L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux handicapés). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement Vinci : 81 rue Falguière, 28 rue Péclet, 37 Boulevard Garibaldi, 8 Boulevard Garibaldi, 12 et 141 Boulevard du Montparnasse.

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris