Mis à jour le 18/05/2026

Partager :

Cancer du poumon : démarrage du programme pilote national de dépistage IMPULSION

Le cancer du poumon touche chaque année environ 53 000 personnes. Avec un diagnostic réalisé dans 80 % des cas à un stade avancé de la maladie, il est la première cause de décès par cancer en France avec 30 900 décès par an.
Le programme de recherche - IMPULSION (IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION) va ouvrir progressivement dans 5 régions pour la mise en place d’une campagne de dépistage globale. Il s’inscrit dans les actions spécifiquement menées contre les cancers de mauvais pronostic de la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), portée par l’Institut national du cancer.

Le cancer du poumon en quelques chiffres

  • 2 ème cancer le plus fréquent chez les hommes

  • 53 000 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués chaque année en France

  • 30 900 décès liés au cancer du poumon chaque année

  • 80 % de cancers du poumon sont directement attribuables au tabagisme

  • 73 % des cancers du poumon sont détectés à un stade avancée

  • 20 à 25 % de réduction de la mortalité spécifique grâce au dépistage précoce

Sensibiliser la population au dépistage du cancer du poumon

Le programme de recherche IMPULSION associe un scanner thoracique à faible dose et la proposition d’une aide au sevrage tabagique. 

Visant 20 000 inclusions à l’échelle nationale, il s’adresse à 20 000 volontaires : des fumeurs âgés de 50 à 74 ans ainsi que des ex-fumeurs ayant arrêté depuis moins de 15 ans.

Mené dans un premier temps dans 5 régions pilotes (Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes), en lien avec les Agences régionales de santé, ce programme de dépistage du cancer du poumon a pour objectif de déterminer les contours d’un futur programme national. Il sera progressivement déployé dans d’autres régions. Si le dispositif d’inclusion s’appuie sur un réseau de médecins investigateurs spécialement formée à l'étude, la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé our informer la population, demeure essentielle pour la réussite de ce programme de recherche.

Sur les 5 régions dans lesquelles les inclusions débutent, près d’une centaine de professionnels de santé sont d’ores et déjà mobilisés pour les consultations d’inclusion et l’orientation vers un spécialiste formé en tabacologie. Les centres de radiologie habilités à réaliser les scanners, dans le cadre de cette recherche, ouvriront progressivement. Au nombre de 5 à 15 par région, ils vont être progressivement ouverts au cours de l’étude.
 

Orienter les volontaires vers le programme IMPULSION

Le soutien de l’ensemble des professionnels de santé concourra à la bonne réussite de ce programme. Ils peuvent informer les personnes de 50 à 74 ans répondant aux critères d’éligibilité (fumeurs et ex-fumeurs ayant arrêté depuis moins de 15 ans), calculer leur exposition au tabac (paquets-années) et les orienter vers les outils nationaux de pré inclusion. 
Premier interlocuteur de confiance, le professionnel de santé peut sensibiliser et répondre aux questions la population ciblesur ce dépistage. 

Si la personne manifeste son souhait de participer, le professionnel peut alors l’orienter vers : 

  • la plateforme d’appel national 34 33 ;
  • le site du programme depistage-cancer-poumon.fr ;
  • un médecin investigateur ;
  • un centre d’examen de santé participant de l’Assurance Maladie.

 

Pour en savoir plus sur le programme IMPULSION : lire le communiqué de presse

Financé par l’Institut national du cancer à hauteur de 6 millions d’euros, le programme de dépistage du cancer du poumon est co-coordonné par le Pr Marie-Pierre Revel (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon).

À voir aussi