Mis à jour le 23/07/2025

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Hôpital Beaujon : la réanimation hépato-digestive, premier service labellisé « service apprenant »

Le service de réanimation hépato-digestif de l’hôpital Beaujon AP-HP a reçu le label « service apprenant » de l’AP-HP, le 2 juillet 2025 lors d’une cérémonie réunissant tous les acteurs engagés dans la démarche. Il s’agit d'une première pour l’hôpital.

Un parcours d’intégration structuré pour les nouveaux arrivants

Conscient des spécificités de la réanimation hépato-digestive, le service a conçu un programme de formation, en partenariat avec le département formation continue de l’hôpital ainsi qu’avec le centre de formation et de développement des compétences du campus Picpus, destiné aux nouveaux infirmiers, qu’ils soient jeunes diplômés ou professionnels expérimentés issus d’autres secteurs. Ces formations visent à faciliter leur adaptation à l’emploi, tout en valorisant leur expérience, et en leur offrant un cadre structuré pour acquérir les compétences spécifiques à l’unité. 

L’intégration des nouveaux infirmiers dure deux mois et peut être prolongée au besoin, car la qualité des soins passe par la qualité de l’intégration des personnels.
 

Des enseignements ciblés, accessibles à tous

Au-delà de l’accueil, l’unité a mis en place un suivi régulier de la montée en compétences, permettant à chaque professionnel d’être accompagné dans son évolution. Cet accompagnement se fait dans un esprit bienveillant, où la transmission, l’entraide et l’évaluation constructive trouvent toute leur place.

En collaboration étroite avec l’équipe médicale, l’unité a instauré un rythme d’un cours bimensuel, pour les équipes de jour comme de nuit. Ces sessions, volontairement courtes et ciblées, permettent de concilier activité clinique et temps d’enseignement. Les thématiques sont choisies en fonction des besoins exprimés par les équipes, assurant ainsi une pertinence pédagogique maximale.


Simulation et outils cognitifs : apprendre autrement

Parce que certaines situations cliniques nécessitent une préparation spécifique, l’équipe a développé des séances de simulation in situ, ainsi que des journées de simulation immersive. Ces moments offrent aux soignants l’opportunité de se confronter à des scénarios complexes, dans un environnement sécurisé et pédagogique. En parallèle, des aides cognitives et divers outils de référence directement accessibles dans le service ont été conçus et diffusés à tous. Ces ressources facilitent la mobilisation des connaissances au quotidien et soutiennent une prise de décision éclairée, en temps réel.

Enfin, le service a à cœur de permettre à chacun de partir en formation sur le temps de travail. C’est un levier fort de motivation et de professionnalisation, pleinement intégré dans la dynamique apprenante et s’inscrivant dans une démarche d’attractivité et de fidélisation des professionnels ainsi que dans une démarche de perfectionnement et de qualité des soins apportés dans l’intérêt du patient.

« Au-delà d’être un service de soins critiques, la réanimation hépato-digestive est un lieu de formation pour les nouveaux arrivants, favorisant également la mise à niveau du savoir-faire des plus anciens », précise une aide-soignante de l'hôpital.

Ce label apprenant est le reflet d’une vision partagée : celle d’un service où chacun peut apprendre, progresser, transmettre. Un service où l’on grandit ensemble, pour mieux prendre soin des autres.

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