Mis à jour le 30/09/2026
Inauguration du premier plateau d’onco-dermatologie de nouvelle génération à l’hôpital Avicenne AP-HP
L’hôpital Avicenne AP-HP s’équipe d’un nouveau plateau d’onco-dermatologie de dernière génération, dédié au dépistage et au suivi des patients présentant un risque élevé de mélanome.
Cette nouvelle plateforme réunit des équipements de pointe au service d’une prise en charge plus précoce et plus précise :
Cartographie 3D Vectra : équipé de 92 caméras, ce système réalise une photographie tridimensionnelle de l’ensemble du corps en seulement trois secondes. Il permet de détecter l’apparition de nouveaux grains de beauté ou les modifications de lésions existantes. L’hôpital Avicenne est le premier établissement de l’AP-HP équipé d’un tel outil ;
LC-OCT Damae : dispositif d’imagerie cutanée non invasive, permet d’observer les différentes couches de la peau afin d’analyser des lésions suspectes, sans avoir recours à un prélèvement.
Grâce à ces technologies innovantes, les équipes médicales peuvent identifier les mélanomes à un stade plus précoce, assurer un suivi renforcé des patients à haut risque et limiter certaines interventions diagnostiques inutiles. Cette approche contribue à améliorer la qualité et la fluidité du parcours de soins.
Ce plateau d’onco-dermatologie fonctionne en réseau avec les professionnels de santé de ville ainsi qu’avec les établissements partenaires, au sein de l’AP-HP comme en dehors. Les patients sont adressés par leur médecin ou leur dermatologue afin de bénéficier de cette expertise spécialisée et de ces technologies de dernière génération.