Mis à jour le 22/06/2026
Le professeur Hugues de Thé distingué par le prestigieux prix Shaw 2026
Le professeur Hugues de Thé, médecin à l’hôpital Saint-Louis AP-HP, professeur au Collège de France et directeur de l’institut de la leucémie, vient de recevoir le prix Shaw 2026 dans la catégorie « Sciences de la vie et médecine », aux côtés de Anne Dejean et Zhu Chen. C’est une reconnaissance internationale exceptionnelle qui honore l’excellence de la recherche menée à l’hôpital Saint-Louis AP-HP.
Surnommé le « Nobel d’Asie », le prix Shaw récompense chaque année des chercheurs dont les découvertes ont eu un impact majeur sur l’avancée des connaissances et sur la société.
Les trois lauréats ont été distingués pour leurs travaux ayant permis de décrypter les bases moléculaires et cellulaires de la leucémie aiguë promyélocytaire (LAP), ainsi que pour le développement d’une thérapie ciblée innovante qui a profondément transformé le pronostic de cette maladie.
Cette distinction internationale met en lumière l’engagement de toutes les équipes de l’hôpital Saint-Louis dans la lutte contre les cancers du sang. Le professeur Hugues de Thé y développe depuis plusieurs décennies une activité de recherche translationnelle de premier plan, à l’interface entre le laboratoire et le soin. Il dirige depuis 2023 l’institut hospitalo-universitaire institut de la leucémie Paris Saint-Louis, dont l’ambition est d’accélérer les découvertes scientifiques au bénéfice des patients atteints de leucémies.
L’attribution du Prix Shaw 2026 illustre la force d’un modèle de recherche fondé sur le dialogue permanent entre scientifiques et cliniciens. Elle souligne également l’importance des travaux menés par les équipes de Saint-Louis pour mieux comprendre les mécanismes des cancers hématologiques et développer des traitements toujours plus efficaces et ciblés.
Cette récompense prestigieuse constitue ainsi une formidable reconnaissance pour le professeur Hugues de Thé, ses collaborateurs, et plus largement pour l’ensemble de la communauté hospitalière et scientifique engagée au service des patients.