French English

AP-HP : Inauguration à l’hôpital Armand-Trousseau des nouveaux décors réalisés par Christian Lacroix à partir des dessins des enfants hospitalisés, avec le soutien de l’Association Petits Princes

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP et l’Association Petits Princes ont inauguré ce vendredi 23 mars 2018, les nouveaux décors de l’ascenseur et des deux monte-malades réalisés à partir des dessins, collages et peintures des enfants hospitalisés au sein du service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, et composés par Christian Lacroix.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Renaud Pellé, Directeur de l’Hôpital Armand-Trousseau AP-HP, du Pr Tim Ulinski, chef du service de néphrologie pédiatrique, de Dominique Bayle, cofondatrice et directrice générale de l’Association Petits Princes et de Christian Lacroix.

A l’occasion de ses 30 ans, l’Association Petits Princes a proposé à l’Hôpital Armand-Trousseau AP-HP, avec qui elle entretient des liens forts depuis de nombreuses années, un projet visant à améliorer l’accueil des jeunes patients : la décoration d’un ascenseur et deux monte-malades desservant trois de ses services - pédiatrie générale, hématologie et oncologie pédiatrique, néphrologie.

Christian Lacroix a immédiatement accepté de soutenir et de s’impliquer dans ce projet mené avec une dizaine d’enfants et adolescents pris en charge en hémodialyse au sein du service de néphrologie pédiatrique, dirigé par le Pr Tim Ulinski. Sept ateliers de dessin sur le thème de la Nature ont ainsi été organisés, pendant les séances de dialyse des enfants, en sa présence, aux mois d’octobre, novembre et décembre 2017. Une vraie complicité s’est nouée entre Christian Lacroix et les jeunes patients, celui-ci cherchant son inspiration avant tout dans leur travail. « Sur ce projet, je vais intervenir de façon mineure, en agençant les dessins des enfants, mais je veux que ce soit eux qui soient mis en avant… ».

Air, terre, mer, trois univers qui ont ensuite été déclinés par Christian Lacroix dans les trois ascenseurs et monte-malades et sur une grande fresque attenante, mêlant les dessins des enfants à sa création.

Le projet a permis à ces jeunes patients d’être au cœur de la transformation de ces espaces, désormais plus colorés et chaleureux. Ces fresques, issues de leur imaginaire, contribueront à leur offrir des moments d’évasion et de rêverie.

« La dialyse représente une contrainte forte pour les enfants, cela devient quasiment une partie de leur vie. On essaie de créer le meilleur environnement possible pour qu’ils ne manquent pas trop l'école et pour atténuer les contraintes. Ce projet peut vraiment améliorer leur quotidien, non seulement parce que ce sera beau mais aussi parce que ce sont eux qui l’auront créé », confirme le Pr Tim Ulinski, Chef du service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP : L’hôpital Trousseau est un hôpital de l’AP-HP situé à Paris dans le 12e arrondissement. Hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l’Est parisien, il propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l’âge adulte. Il dispose d’un service d’urgences pédiatriques et d’une maternité de niveau III. Il accueille de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants, notamment un service de cancérologie/hématologie, d’orthopédie, d’allergologie, de nutrition, etc. Il est également le centre de traitement de la brûlure pour les enfants en Ile-de-France. Un service de médecine nucléaire, un plateau d’imagerie médicale et de biologie spécialisée viennent compléter cette offre pédiatrique. 2000 professionnels y travaillent. Il constitue avec les hôpitaux Rothschild (12e), Saint-Antoine (12e), La Roche-Guyon (95) et Tenon (20e) le groupe « Hôpitaux universitaires Est Parisien » de l’AP-HP.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France