Menu
French English

AP-HP : les hôpitaux universitaires Paris Centre et Paris Sud certifiés par la HAS

Publié le Page vue 271 fois. Communiqués de presse

Deux nouveaux groupes hospitaliers de l’AP-HP viennent d’obtenir leur décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une période de quatre ans.

La certification avec recommandation d’amélioration de niveau B, sur une échelle de A à E,  a été attribuée aux hôpitaux universitaires Paris Centre et aux hôpitaux universitaires Paris Sud.

A travers cette certification, les démarches entreprises par les groupes hospitaliers pour améliorer la qualité et la dynamique globale portée par l’ensemble des professionnels de l’AP-HP, ont été une nouvelle fois soulignées par les experts.

  • Hôpitaux Universitaires Paris Centre : Hôtel Dieu, Cochin, La Collégiale, Broca, La Rochefoucauld

Suite à la visite des experts-visiteurs qui s’est déroulée du 24 janvier au 2 février 2017, la HAS a publié le rapport définitif de la procédure de Certification V2014 des Hôpitaux universitaires Paris Centre. Le Groupe Hospitalier est certifié en B avec cinq recommandations portant sur le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge du patient au bloc opératoire, en médecine nucléaire et en imagerie interventionnelle. Ce rapport définitif souligne la capacité du groupe hospitalier à maîtriser ses risques et à délivrer des soins de qualité en toute sécurité au patient.

Cinq recommandations d’amélioration ont été formulées par la HAS. Sur le dossier patient, le Groupe Hospitalier doit résoudre les problèmes d'accessibilité au dossier en raison de la multiplicité des logiciels et des absences de traçabilité de certaines données. Sur le médicament, la définition de la stratégie et l'organisation interne sont considérées comme maîtrisées mais le Groupe Hospitalier doit progresser sur sa mise en œuvre. Sur la thématique des blocs opératoires, le Groupe Hospitalier doit particulièrement s’attacher à la mise en œuvre de formations liées à la chirurgie ambulatoire et à la radioprotection des médecins. Sur la prise en charge du patient en médecine nucléaire, le rapport témoigne des bons résultats de cette activité en termes de démarche qualité mais l’absence d’évaluation du fonctionnement du processus est à l'origine d'une recommandation. Sur la prise en charge du patient en imagerie interventionnelle, le rapport souligne la bonne organisation et le caractère effectif de la démarche qualité mais invite le Groupe Hospitalier à mieux définir sa stratégie sur l'ensemble de la discipline.

Les experts-visiteurs de la HAS ont souligné de nombreux points positifs notamment sur le management de la qualité et de la gestion des risques, le parcours patient, la maîtrise du risque infectieux, la gestion des urgences et la qualité des soins en salles de naissance. Des actions d’amélioration ont été engagées dès le constat effectué par les experts-visiteurs et se poursuivent.

Ces bons résultats sont le reflet de l’engagement continu des personnels dans une démarche qualité désormais bien ancrée au sein des Hôpitaux universitaires Paris Centre.

Consulter le rapport complet de la HAS – Hôpitaux universitaires Paris Centre

  • Hôpitaux Universitaires Paris Sud : Antoine Béclère, Bicêtre, Paul Brousse

A l’issue de la visite de suivi qui a eu lieu du 20 au 22 juin dernier, la Haute Autorité de Santé a attribué aux Hôpitaux universitaires Paris-Sud un niveau de certification B. Deux recommandations d’amélioration ont été formulées dans le rapport définitif qui vient de paraître. Elles portent sur le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et la prise en charge des urgences et des soins non programmés.

L’enjeu de la  visite de suivi qui s’est déroulée en juin dernier portait sur la levée des deux réserves émises lors de la visite initiale d’avril 2016 : le management de la prise en charge au bloc opératoire et le management de la prise en charge médicamenteuse.  La réactivité des équipes du groupe hospitalier dans la mise en œuvre des actions correctives engagées a permis de lever ces deux réserves.

De nombreux points positifs avaient été relevés par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé à l’issue de la visite initiale, autour du parcours patient, du dossier patient et de la prise en compte de l’expérience patient notamment. Ils avaient également souligné la forte implication des professionnels, tous métiers confondus, et la participation active des représentants des usagers à la démarche. Cette certification permet de réaffirmer l’engagement des équipes des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Consulter le rapport complet de la HAS – Hôpitaux universitaires Paris Sud

  • En savoir plus : la certification V2014 de la HAS

Effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les quatre ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

Pour la V2014, la HAS a choisi une approche par thématique qui évalue le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé et ainsi la capacité de chaque établissement à mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable.

Les thématiques évaluées sont : le risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences, la prise en charge des patients dans les services à risques tels que les blocs, la médecine nucléaire, l’imagerie interventionnelle, l’endoscopie, mais aussi le management de la qualité et des risques, la qualité de vie au travail et la gestion du système d’information.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson