French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : Les Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis certifiés par la HAS

Publié le Page vue 76 fois. Communiqués de presse

Un nouveau groupe hospitalier de l’AP-HP vient d’obtenir la décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une période de quatre ans.

La certification avec recommandation d’amélioration de niveau B, sur une échelle de A à E,  a été en effet attribuée aux Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis (qui comprend les hôpitaux Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret). La recommandation émise porte sur l’organisation du bloc opératoire. 

A travers cette certification, les démarches entreprises par les groupes hospitaliers pour améliorer la qualité et la dynamique globale portée par l’ensemble des professionnels de l’AP-HP, ont été une nouvelle fois soulignées par les experts.

Suite à la visite des experts-visiteurs qui s’est déroulée du 13 au 21 mars 2017, la HAS a publié en octobre 2017 le rapport définitif de la procédure de Certification V2014 des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis. Ils ont souligné l’excellent accueil de tous les professionnels, la qualité des échanges et l’implication de l’ensemble des équipes dans l’amélioration continue la qualité des soins.

Les efforts de  modernisation des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis depuis la dernière certification en 2010, ont également été soulignés : modernisation des blocs opératoires (respect des circuits et de la check-list dans le bloc opératoire ), informatisation du circuit du médicament et du dossier patient, travaux et rénovations des secteurs à risques.

Cette certification conforte l’ambition du GH de poursuivre son rôle de groupe hospitalier de référence pour la Seine-Saint-Denis, en proposant des projets innovants et structurants pour les années à venir.

Suite à cette décision de certification, le processus d’amélioration se poursuit avec la transmission du prochain « Compte Qualité » actualisé à la HAS en septembre 2018, intégrant toutes les actions nouvelles mises en place depuis mars 2017. La prochaine visite de certification devrait ensuite être programmée en 2021.

>> En savoir plus : lire le rapport complet de la HAS – Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Juliette Hardy & Marine Leroy - 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris