French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

APinnov 2023 : L’AP-HP a organisé la 19ème édition des rencontres de transfert de technologies à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France

Publié le Communiqués de presse

Chaque année, la journée APinnov rappelle l'importance du continuum entre la recherche, les soins et l’innovation et du maillage entre les acteurs académiques, institutionnels et industriels.  Lors de cette 19ème édition d'APinnov consacrée à « L'innovation hospitalière au service du patient », plus de 500 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, pôles de compétitivité, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés se sont retrouvés pour échanger sur les enjeux de l’innovation en santé, en présence de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) et de France Biotech. Près de 60 rendez-vous d’affaires organisés par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont eu lieu.

L’AP-HP, un acteur majeur de la recherche appliquée, de l’innovation en santé et du transfert de technologies

Forte d’une activité de recherche dynamique, l’AP-HP accompagne l’émergence des idées innovantes et valorise les résultats de ces investigateurs et de ces inventeurs. Plus particulièrement, elle accompagne les innovateurs pour les aider à mettre en place des solutions innovantes présentant des niveaux de maturité technologique variés et dans de multiples domaines technologiques : médicament, dispositif médical, solution numérique, etc.

L’AP-HP détient actuellement un portefeuille de 750 brevets actifs issus des inventions des salariés de l’institution.

Au fil des années, en complément de ses actions de transfert de technologie (détection et protection de la propriété intellectuelle, commercialisation, accompagnement à l’entreprenariat), l’AP-HP a développé une offre de soutien à l’innovation.

Ces rencontres ont également été l’occasion pour l’AP-HP et la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France de confirmer leur partenariat afin de faciliter la création et le développement d'entreprises innovantes dans le secteur de la santé en renouvelant la convention pluriannuelle de partenariat qui lie la CCIP et l’AP-HP.

Focus sur quelques éléments majeurs :

  1. Le palmarès des Trophées de l'Innovation 2023

Décernés lors d’APinnov 2023, les trophées de l'innovation, visent à mettre en valeur des projets et des professionnels de l'AP-HP selon trois catégories : Brevet prometteur, Soignant innovant & Interne innovant.

Daniele De Luca, Nadya Yousef, Barbara Loi, de l’hôpital Antoine- Béclère AP-HP ont été récompensés du trophée Brevet prometteur pour leur méthode de pronostic de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les nourrissons prématurés.

Brigitte Woillez, Sofiane Kabiche et Mélisandre Le Jouan, de l’hôpital Avicenne AP-HP ont été récompensés du trophée du Soignant innovant pour le serious game « apprendre de nos erreurs médicamenteuses », une approche ludique pour favoriser l'appropriation des bons réflexes et des fondamentaux sur le circuit du Médicament.

Félix Wei, de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, a été récompensé du trophée de l’Interne innovant pour la mesure du débit de filtration glomérulaire par tomodensitométrie abdominopelvienne. Cette technique de mesure précise de la fonction rénale à partir de données habituellement disponibles sur les examens d’imagerie pourrait permettre de simplifier le parcours du patient donneur de rein.

  1. Le Fonds Carnot@AP-HP de prématuration

Pour accompagner et confirmer le potentiel naissant de projets innovants prometteurs, le « Fonds Carnot@APHP de prématuration » a été créé en 2022 et doté de 200 000 euros. Il permet d’accompagner des projets plus en amont avec un niveau de maturité précoce.

L’obectif est d’amorcer des projets ne répondant ni aux critères des appels à projets de recherche fondamentale ou translationnelle ni aux appels à projets internes préexistants de l’AP-HP. Pour les projets lauréats, l’effet levier attendu est de pouvoir répondre à des appels à projets de plus grande envergure, générer de la propriété intellectuelle ou encore aboutir à une collaboration de recherche avec un partenaire industriel.

  1. Le Booster innovation, fonds de maturation AP-HP

L’appel à projets « Booster Innovation », permet de financer des projets innovants des équipes de l’AP-HP ayant un potentiel de transfert industriel rapide. Ce financement de maturation a vocation à financer des projets ayant fait la preuve de concept expérimentale et/ou technique qui font l’objet d’une protection de la propriété intellectuelle, pour dérisquer le transfert de la technologie vers l’industrie ou vers une startup. Une quinzaine de projets a été financés et déjà cinq startups issues du « Booster » ont été créées dans le domaine du développement de logiciels et du prototypage de dispositifs médicaux implantables. Le « Booster innovation » est doté d’une enveloppe de 200 000 euros par an.

  1. @Hotel Dieu, la plateforme d’accompagnement à l’innovation

@Hôtel-Dieu, porté par l’AP-HP et Université Paris Cité, est une initiative qui permet d’accélérer l’innovation au service du soin en permettant aux start-up, aux soignants et aux chercheurs de travailler. Elle se traduit par l’ouverture d’une plateforme d’accompagnement destinée aux start-up, en partenariat avec BioLabs et le Digital Medical Hub, et d’un tiers-lieu qui permettra, en lien avec la recherche et le soin, de travailler à la construction des nouveaux modèles du soin digital. @Hôtel-Dieu a d’ores et déjà permis de lancer un premier projet de construction d’une plateforme universelle de suivi à distance des patients avec cinq start-up de premier rang : Lifen, Nouveal, Withings, Implicity et Nabla.

  1. Le 1er tiers lieu d’expérimentation de l’AP-HP : BOpEx

Le campus BOpEx est un tiers-lieu dédié à l’expérimentation et au co-développement de solutions numériques destinées au bloc opératoire, en tant que lieu de soins et de travail. Campus BOpEx travaille sur les solutions permettant d’augmenter la qualité et la sécurité des soins en chirurgie et en anesthésie, la qualité de vie au travail des professionnels du bloc opératoire, ainsi que l’efficience des organisations.

APinnov a été l’occasion d’annoncer la création future de l’Association des Sociétés Innovantes Issues de l’AP-HP (ASIIA). Cette association rassemblera des sociétés exploitant des innovations issues de l’institution. En articulation avec la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP, elle visera à promouvoir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat notamment au travers du partage d’expérience des « Alumni ». 

L’AP-HP vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour célébrer la 20ème édition d’APinnov.

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 750 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris