Avec ComPaRe, l’AP-HP invite les patients à contribuer à la recherche sur l’hypertension artérielle

Publié le Communiqués de presse

À la veille des journées portes ouvertes de l’AP-HP et à l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle le 17 mai 2019, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur l’hypertension artérielle, la cohorte « ComPaRe Hypertension », et appelle l’ensemble des patients suivis pour cette pathologie à y participer.

Piloté par le Pr Jacques Blacher, du service d'hypertension artérielle de l'Hôtel-Dieu AP-HP, le projet vise à réunir plus de 10 000 patients suivis, partout en France, pour hypertension. Cette cohorte doit contribuer à apporter des réponses efficaces pour traiter cette maladie très fréquente mais sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge en France.

Les patients s’inscrivent en ligne sur la plateforme ComPaRe à https://compare.aphp.fr  Ils répondent ensuite en ligne aux questionnaires des chercheurs, en y consacrant entre 10 et 30 minutes par mois. Leurs réponses apportent aux équipes des précisions sur la manière dont ils vivent avec une hypertension artérielle, sur leurs traitements et sur leur parcours de soins.

Ces informations, qui pourront être enrichies par d'autres bases de données médicales et/ou médico-administratives, permettront d’étudier les déterminants du mauvais contrôle tensionnel et le fardeau du traitement en vue d’améliorer la prise en charge des patients.

Projet scientifique, participatif et collaboratif, ComPaRe rassemble cliniciens, chercheurs, patients et associations de patients, avec pour objectif d’accélérer la recherche médicale sur les maladies chroniques.

Ainsi la première étude scientifique issue de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche vient d’être publiée par le BMJ Quality and Safety le 23 avril dernier :

En répondant à la question « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge médicale ? », plus de 1600 patients suivis pour des maladies chroniques ont proposé 3600 idées classées en 150 axes d’amélioration des consultations, de l'hôpital et du système de santé.

Cette semaine, du 14 au 18 mai, l’AP-HP organise pour la 6ème édition ses Journées Portes Ouvertes. A cette occasion, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris accueillera, dans une trentaine de ses hôpitaux, des milliers de franciliens.

L’occasion pour tous de découvrir la diversité des activités du plus grand CHU d’Europe, ses innovations, son rôle de service public et d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui font l’hôpital. La huitième édition des Trophées Patients de l’AP-HP sera parrainée par l’acteur François Cluzet.

>> Pour plus d’informations sur le programme détaillé des Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr