Le 15 décembre 2023, a lieu à l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP la deuxième édition de Women in Science. Pendant une demi-journée, des médecins exerçant à l’AP-HP, des chercheurs et chercheuses ainsi que des universitaires débattent de la santé des femmes et de la place des femmes dans la recherche et les soins. Les pathologies cardio-vasculaires et l'endométriose sont notamment à l’ordre du jour.
Le secteur de la santé, parce qu’il rassemble une majorité de femmes (74,5 % de femmes à l’AP-HP), se doit de montrer la voie en intégrant la question de l’égalité professionnelle à tous les niveaux de décision.
Dans ce cadre, et dans celui du plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble » de l’AP-HP, les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) interrogent la place des femmes dans la science et la santé. Comment l’institution soutient et stimule les vocations et les initiatives de celles qui font la recherche et qui sont au service des patients ? Quelle représentativité des femmes dans les essais et quelles innovations thérapeutiques pour les maladies féminines ? Autant de questions auxquelles les médecins, chercheurs, et représentants de l’égalité femmes-hommes tenteront de répondre pour donner des perspectives de ce que sera le rôle des femmes dans la santé, et le rôle des institutions dans la santé des femmes.
Les acteurs de la recherche s’emparent pleinement de ce sujet crucial au regard des enjeux de santé publique, d’attractivité des métiers et d’excellence.
Ouvert à toutes et à tous, sur inscription, Women in Science a lieu le vendredi 15 décembre de 13 h 30 à 17 h 30 dans l’auditorium de l’Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP Paris 15e.
Les FHU, portées par l’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France, ont pour but de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, les universités, les organismes de recherche, et l’industrie. Chargées d’investiguer des enjeux de santé publique, elles incarnent la transversalité et favorisent l’accélération de l’innovation. Elles ont pour mission d’accroître la visibilité des thèmes prioritaires dans la recherche, l’enseignement et les soins.
Cet événement est gratuit et ouvert au public sur inscription ici
Retrouvez le programme ici