Hôpital Armand-Trousseau AP-HP : inauguration de la nouvelle unité de Chirurgie ambulatoire pédiatrique

Publié le Communiqués de presse

La nouvelle unité de Chirurgie ambulatoire pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP permettra de prendre en charge environ 3000 enfants chaque année, d’accroître l’activité chirurgicale de l’hôpital et de créer un circuit court de prise en charge des urgences pour la petite traumatologie.

Elle représente un investissement de 4,3 millions d’euros.

Cette unité de 1400 m2 sur deux niveaux, indépendante des blocs opératoires de chirurgie conventionnelle du bâtiment Paul-Louis Chigot est composée de trois blocs opératoires (quatre à terme), d’une salle de réveil de huit places et d’une unité de 15 places, dont 12 « cocons » où sont accueillis l’enfant et son accompagnant après son réveil, et avant son retour au domicile.

Le parcours ambulatoire a été conçu sur le thème du voyage : l’aménagement, la luminosité et la signalétique sont inspirés de l’univers d’une cabine d’avion. Un jeu sur tablette dont l’enfant est le héros, spécialement conçu par l’association « les p’tits doudous de Trousseau », lui permet de mieux comprendre son parcours dans l’unité.

Ce projet, dont la conception a pleinement associé les équipes, permet de développer la qualité de vie au travail des professionnels, grâce à des locaux modernes, ergonomiques et agréables. L’unité est également engagée dans une démarche « développement durable » pour l’obtention d’un Ecolabel.

L’unité de Chirurgie ambulatoire pédiatrique a bénéficié du soutien de la Fondation des Hôpitaux et de l’association « les p’tits Doudous de Trousseau ».
Elle sera inaugurée le 20 janvier 2023 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et de Rémi Salomon, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP.

L’hôpital Armand Trousseau AP-HP en chiffres :

Retrouvez l’unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital Armand-Trousseau AP-HP en vidéo

À propos de l’AP-HP  : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr