French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

« Hôpital, soin, santé : Recherche et politiques publiques » : l’Ecole normale supérieure, l’Ecole d’économie de Paris et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris consolident et amplifient leur programme commun

Publié le Communiqués de presse

L’Ecole normale supérieure de Paris (ENS – PSL), l’Ecole d’économie de Paris – Paris School of Economics (PSE) et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé jeudi 30 juin 2022 un accord-cadre qui consolide et amplifie leurs actions communes de recherche, de formation et de diffusion des savoirs sous la forme d’un nouveau programme : « Hôpital, soin, santé : Recherche et politiques publiques ». Cet accord-cadre participe au rapprochement entre @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus dont l’Université PSL est membre fondateur.

Ce programme couvre l’intégralité du spectre des actions communes qui peuvent être conduites par un grand centre hospitalo-universitaire et de grandes institutions d’enseignement et de recherche qui occupent une place particulière dans le champ des sciences humaines et sociales. Il s’appuie sur le socle des partenariats d’ores et déjà établis entre les établissements et qui ont fait leur preuve. Il s’agit d’un programme ouvert, qui a vocation à associer, pour chacune des actions, d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui souhaitent en être partie prenante, qu’il s’agisse d’établissements membres de PSL ou des 7 universités partenaires de l’AP-HP.

Il comporte trois volets :

- un volet « recherche », qui inscrit dans une dynamique commune les chaires d’ores et déjà établies à l’Hôtel-Dieu, afin d’ancrer dans l’espace hospitalier, au contact des patients et des soignants, la réflexion sur le soin et le système de santé.

La chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu, créée par l’ENS-PSL et l’AP-HP en 2016, est ainsi confortée et reconduite. Elle est désormais occupée par Martin Dumont, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), laquelle est naturellement associée au pilotage de la chaire. Elle consacre son activité à la philosophie clinique, avec des actions spécifiques de développement de la recherche paramédicale en éthique autour des gestes du soin.

La chaire d’économie de la santé Hospinnomics, fondée en 2014 par l’AP-HP et PSE et dirigée par Lise Rochaix, est elle-aussi établie à l’Hôtel-Dieu : elle va connaître de nouveaux développements, pour donner naissance dans l’année qui vient à une nouvelle chaire « Hôpital, santé et politiques publiques » qui, autour d’un cœur de sciences économiques, viendra solliciter l’ensemble du spectre des humanités et sciences sociales pour mieux éclairer les enjeux de santé publique et d’organisation du système de santé et apporter ainsi aux décideurs des éléments de réflexion et d’analyse originaux. Cette chaire, portée par l’ENS-PSL, PSE et l’AP-HP pourra associer les partenaires académiques qui souhaitent participer à sa mise en place, en contribuant à la structuration d’un réseau ouvert d’acteurs académiques actifs autour de ces sujets.

- un volet « formation », qui pérennise les initiatives mises en place, durant la crise sanitaire, par l’AP-HP et l’ENS-PSL. Le programme « Normaliens à l’Hôtel-Dieu », qui permet d’accueillir dans des services de soin des étudiants de l’ENS-PSL souhaitant, dans le cadre de leur parcours scientifique et intellectuel, s’immerger au contact de la réalité du soin, est reconduit et pérennisé. Il a permis d’accueillir 18 étudiants en 2021 et 22 en 2022. De nouveaux stages au sein des établissements hospitaliers seront proposés aux étudiants engagés dans des parcours de formation à la conduite de politiques publiques.  Enfin, le programme Médecine-Humanités, récemment créé à l’ENS-PSL et qui permet à des étudiants en médecine de suivre le diplôme de l’ENS et donc un master recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, pourra également bénéficier de ce partenariat renforcé entre l’ENS-PSL et l’AP-HP.

- un volet « diffusion des savoirs », qui contribue à nourrir la réflexion et le débat publics autour de l’hôpital, de la santé et du soin à partir des travaux académiques sur ces sujets, qu’ils soient conduits dans le cadre du programme ou par d’autres acteurs et institutions. Un premier forum « Santé en société » sera ainsi organisé à l’Hôtel-Dieu à l’automne 2022.

Le lancement du programme « Hôpital, soin, santé et politiques publiques » fait partie intégrante de l’initiative @Hôtel-Dieu, lancée par l’AP-HP avec université de Paris Cité afin de renforcer les liens entre recherche, soin et innovation au cœur de l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Reflet de l’engagement de l’Université PSL et de l’ENS-PSL dans PariSanté Campus inauguré en décembre 2021, il renforce les liens entre @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus, qui ont noué un partenariat structurant en mars 2022 afin d’ancrer l’innovation en santé dans les forces exceptionnelles de la région francilienne en matière scientifique et hospitalo-universitaire, et créer ainsi une communauté globale de la santé numérique.

À propos de PSE : École d'économie de Paris est un centre de recherche et de formation en économie au niveau des meilleures institutions mondiales, au premier rang des départements d’économie en Europe et dans les cinq premiers dans le monde selon le classement RePEc. PSE couvre un large éventail thématique et intervient dans la majorité des domaines de la science économique. Elle a aussi pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les entreprises privées ou publiques dans le cadre de son programme partenarial par l'intermédiaire de chaires de recherche. PSE rassemble une communauté de près de 150 chercheurs et 155 doctorants. Pour en savoir plus : parisschoolofeconomics.eu

À propos de l’École normale supérieure-PSL : L’ENS-PSL est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial formant plus de 2 000 étudiants, dont 600 doctorants et 200 post-doctorants, aux carrières de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi qu’au service des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises. Largement ouverte à l’international, forte de 15 départements, 31 unités de recherche et de plus d’une centaine d’équipes de recherche couvrant l’essentiel des disciplines, des humanités et des sciences sociales aux sciences de la vie et de la matière, l’École normale supérieure est régulièrement distinguée et compte aujourd’hui 14 prix Nobel, 10 médailles Fields, 28 médailles d’or du CNRS. L’ENS-PSL a la volonté de développer des partenariats avec des fondations menant des activités en faveur de l’égalité des chances et est membre fondateur et composante de l’Université PSL.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Laure Delignières
Guy-Arnaud Behiri


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris